Découvrir

Extrapolations, série d’anticipation sur la crise climatique à ne pas rater

Dès les premières secondes, le message est clair : la Terre est piétinée par l’espèce humaine. Les trois premiers épisodes de la série « Extrapolations » sont disponibles sur Apple TV+ depuis ce vendredi 17 mars (puis un épisode chaque vendredi suivant). C’est le réalisateur Scott Z. Burns qui est derrière ce projet colossal. Scott Z. Burns est celui qui a produit, en 2006, le documentaire choc Une vérité qui dérange d’Al Gore (mais aussi scénariste de La vengeance dans la peau, Contagion…). Il revient avec une série d’anticipations sur la crise climatique en huit épisodes.

Cette série, qui se déroule sur 33 ans, entre 2037 et 2070, affiche un casting cinq étoiles avec, entre autres, deux Français, Tahar Rahim et Marion Cotillard. On retrouve aussi à l’affiche des stars comme Meryl Streep, Edward Norton, Kit Harington, Sienna Miller, David Schwimmer, Heather Graham, Forest Whitaker, Tobey Maguire, Gemma Chan, Ben Harper ou encore Diane Lane.

La bande-annonce en français d’Extrapolations, sur Apple TV+.

Extrapolations : no future

Feux de forêt géants, fumées toxiques, villes submergées par les inondations… le quotidien en 2037 n’a rien de riant. Mais, au fur et à mesure que les années passent, les températures ne cessent d’augmenter et les « extrapolations » des prévisions des scientifiques se multiplient. La série donne à voir une future Terre touchée par un changement climatique dévastateur et comment les adaptations nécessaires pour survivre à la crise environnementale influencent l’amour, la foi, le travail et la famille.

Si on ne connaît pas le budget de cette création originale d’Apple, on ne peut que supposer qu’il est à l’image du casting et des effets spéciaux déployés : XXL. « Chaque épisode est une opportunité de regarder de près un aspect du changement climatique et de se dire que, si nous ne faisons pas des choix différents, c’est à ça que ressemblera notre futur », a expliqué au HuffPost le réalisateur Scott Z. Burns.

COP42, +2 °C, discussions sur les réfugiés climatiques à l’ONU…

La série, aux épisodes qui ne sont pas toujours reliés entre eux, est basée sur des extrapolations à partir de la situation actuelle. Que se passerait-il dans quelques années si on ne réagit pas aujourd’hui, immédiatement, en prenant des mesures drastiques pour économiser l’eau, mettre tout en œuvre pour limiter au maximum la hausse des températures ?

Nous sommes en juillet 2037 et la COP42 se tient à Tel Aviv, les médias alertent sur la barre des 2 °C de réchauffement climatique alors que la barre des +1,5 °C des Accords de Paris est depuis longtemps dépassée… À l’ONU, les discussions portent sur les réfugiés climatiques, forcés de migrer car ils n’ont plus accès à l’eau potable… Tout cela fait déjà écho à tout ce que nous vivons actuellement, en 2022, quinze ans plus tôt.

Extrapolations : une série avec bien des défauts mais…

Certes, il faut accepter d’aller au-delà des sermons parfois un peu lourdingues de la série. Entre condescendance et intrigues parfois cousues de fil blanc, elle n’est pas dénuée de défauts. Celle-ci jongle entre une vision terriblement pessimiste de notre avenir et un espoir assez enfantin d’une porte de sortie, d’une solution de survie. Même chose côté casting, la liste semble sans fin avec des personnages presque prétextes et d’autres dont le rôle est majeur, comme Sienna Miller et Daveed Diggs.

Cependant, Extrapolations mérite qu’on s’attarde sur ses 8 épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun. Pourquoi ? Parce que la série permet de se projeter dans cet avenir apocalyptique que l’on se construit aujourd’hui en délaissant la nécessaire sobriété pour placer nos espoirs dans des solutions de géo-ingénierie et autres solutions technologiques miraculeuses.

Extrapolations est disponible en streaming sur la plateforme Apple TV+ (4,99€/mois). Série en 8 épisodes d’une cinquantaine de minutes, disponible à partir du 17 mars 2023.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Le bouchon en plastique, plus attachant que jamais avec la réglementation européenne

Les bouchons en plastique, souvent oubliés mais omniprésents, représentent une source majeure de pollution. La…

21 heures ago
  • Ralentir

La confédération générale des Scop et des Scic appelle à l’engagement face à l’extrême droite

Les acteurs de l’ESS, dont les Scop et les Scic, appellent à l’engagement face à…

2 jours ago
  • Inventer

Éducation et santé : l’innovation sociale imagine un futur plus inclusif

Le prix Entreprendre pour demain 2024 de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense des…

2 jours ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Atelier des maraîchers : zéro gaspi, zéro invendu

À Bergerac, l'Atelier des Maraîchers lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant les surplus de…

2 jours ago
  • Ralentir

Minuit 12 : quand la danse devient un cri d’alarme pour la planète

Entre art et militantisme, le collectif Minuit 12 réunit de jeunes danseurs et artistes pluridisciplinaires…

2 jours ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Ferme écologique de Gorce : respecter le vivant

À Esse, Sophie et Pédro ont fait de leur ferme un modèle d'agriculture biologique et…

2 jours ago