Découvrir  > Grand Débat: selon vous, comment mieux se loger demain ?

Written by 16 h 25 min Découvrir, Ma maison demain

Grand Débat: selon vous, comment mieux se loger demain ?

Le 13/02/2019 par Alice Pouyat

« Le prochain mouvement de révolte dans la région parisienne sera sur la question du logement », prédisait le 4 février le maire PCF de Nanterre, lors d’un débat organisé à Evry Couronnes avec Emmanuel Macron.
 
Une analyse alarmiste qui pointe néanmoins une réalité : le logement est une préoccupation importante des Français, et mérite d’être repensé pour diverses raisons.
 
Il représente d’abord le premier poste de dépense des ménages. Les prix de l’immobilier flambent dans les grandes villes (+ 6% à Paris + 8% à Lyon en 2018), et poussent à habiter plus loin et donc à prendre sa voiture. Au total, plus de 4 millions de personnes sont touchées par le mal-logement, un problème notamment rappelé par le drame de la rue d’Aubagne à Marseille.

Le secteur du bâtiment est aussi responsable d’environ 45 % de la consommation d’énergie de la France et de 25 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Le retard pris dans la rénovation et l’isolation des bâtiments touche plus durement 7 millions de Français en situation de précarité énergétique.

L’habitat de demain doit aussi s’adapter aux mutations de la société : allongement de l’espérance de vie, nomadisme, flexibilité du travail, quête d’autonomie alimentaire, développement de l’économie du partage…

Pourtant, si le volet « transition écologique » du Grand débat encourage à réfléchir à la façon de « mieux se loger, se déplacer, se chauffer », la question précise du logement a été peu présente jusqu’ici, regrettent des acteurs du secteur. Alors que le site du Grand débat dénombrait fin janvier plus de 140 000 contributions, seulement 468 d’entre elles contiennent le mot « logement ».
 
We Demain s’invite donc dans ce débat et vous propose de partager ici des expériences et des solutions innovantes, locales ou étrangères, existantes ou en cours de développement, qui réinventent l’habitat pour se loger de façon plus abordable, plus durable, plus inclusive.
 
Habitats coopératifs, fermes-HLM, maisons perchées, mobiles, plus sobres, création d’une assurance sociale du logement, mise en place d’un permis de louer..… Faites-nous part de vos idées !
 
Nous les compilerons bientôt sur notre site. À vos claviers !

Tags:

A lire aussi :

  • Bonne nouvelle, la France se retire de la Charte de l’Énergie !

    Politique

    Bonne nouvelle, la France se retire de la Charte de l’Énergie !

    Après l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas, c'est au tour de l'France d'annoncer qu'elle se retire du traité européen sur la charte de l’énergie.
  • L’Élysée, passoire thermique ?

    Déchiffrer

    L’Élysée, passoire thermique ?

    "Le cordonnier est le plus mal chaussé", dit le proverbe. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", raille la vox populi. Et si la consommation énergétique de la présidence de la République illustrait de façon, ô combien symbolique, le décalage entre la parole politique et la réalité ? Enquête dans les thermo-comptes de l’Élysée.
  • Des arbres solaires pour recharger sa voiture, alimenter une maison…

    Inventer

    Des arbres solaires pour recharger sa voiture, alimenter une maison…

    La société britannique SolarBotanic Trees a dévoilé début septembre ses arbres solaires qui pourraient servir de borne de recharge pour les véhicules électriques. Mais pas que.