Le mythique combi Volkswagen bientôt en version électrique

Lors d’une présentation au salon de l’automobile de New York, le constructeur allemand Volkswagen a annoncé développer une nouvelle version de son mythique combi T2. Mais en lieu et place du traditionnel moteur thermique, cette nouvelle version sera plus robuste et… électrique ! Le véhicule se voudra à la fois vintage mais sûr, polyvalent et à faibles émissions de carbone.
 
Le Docteur Heinz-Jakob Neusser, membre du conseil d’administration de Volkswagen, explique que le minibus T2 est si « emblématique » que sa nouvelle version devra conserver au moins trois éléments importants : « D’abord, l’arrière du véhicule, large et solide, un design carré pour la partie centrale et enfin une face avant très plate. »

Véhicule emblématique du mouvement hippie

Si la marque a ainsi choisi de revenir aux origines de son van, c’est qu’aucune des versions postérieures (T3, T4 et l’actuel T5) de ce minibus lancé en 1967 n’a déchainé autant de passions que le T2. La faute, peut-être, à des choix esthétiques trop conformistes, notamment l’abandon de ses lignes arrondies si caractéristiques.
 
Symbole de liberté, le T2 est le véhicule emblématique du mouvement hippie. Il a fait aussi le bonheur des surfeurs et des amateurs de camping grâce à sa modularité et sa capacité à transporter huit personnes. Équipé à la demande (par l’entreprise allemande Westfalia) d’une banquette convertible, d’un toit escamotable et d’une petite cuisine, il est devenu le camping-car le plus vendu au monde.

Plus sûr, plus spacieux, plus écolo

Le combi T2 a connu une production ininterrompue jusqu’en 2013, lorsque de nouvelles normes de sécurité et de pollution forcèrent sa dernière usine brésilienne à s’arrêter. La version électrique pourrait palier ces faiblesses, d’autant que l’intérieur du véhicule gagnera en espace, avec un moteur placé dans son nez plat et des batteries situées sous son plancher.

Et si vous possédez déjà un combi, légué par votre tante à son retour de Katmandou, vous pouvez aussi le convertir à l’électrique grâce à un kit vendu aux Pays-Bas.

Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain

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