Découvrir

Les Licoornes : l’union fait la force pour les coopératives engagées dans la transition

Le mouvement des Licoornes (avec deux O, c’est important) annonce l’intégration de quatre nouvelles coopératives dans son réseau. Bien loin des licornes, ces start-up qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars pour des projets parfois bien peu garant des limites planétaires, les Licoornes, elles, rassemblent des coopératives citoyennes engagées dans la transition écologique.

Créée en 2019, cela fait maintenant quatre ans que l’alliance des Licornes rassemble neuf acteurs engagés : Enercoop, TéléCoop, Mobicoop, Commown, Coop Circuits, La Nef, Citiz, Railcoop et Label Emmaüs. Ce jeudi 7 septembre, les Licoornes annoncent l’arrivée de quatre nouvelles coopératives dans le mouvement. Il s’agit de Biocoop, le réseau leader de magasins bio, éthi’Kdo, qui propose des cartes et coffrets cadeaux en consommation responsable, Windcoop, un opérateur de porte-conteneurs à la voile, et Tënk, une plateforme ardéchoise de vidéos à la demande sur abonnement.

Une volonté de montrer la diversité des coopératives

Comment ont été choisis ces nouveaux acteurs de l’alliance ? « Notre but n’est pas de devenir une fédération des coopératives et de les réunir toutes. Nous recherchons la diversité pour couvrir le plus de thématiques possibles, explique à WE DEMAIN Bastien Sibille, président des Licoornes. L’intégration de ces quatre nouvelles coop est l’aboutissement de deux ans de travail avec eux et vient consolider notre modèle. Car, plus que jamais, la transition doit se faire dans tous les secteurs. »

Passer de 9 à 13 acteurs doit aussi permettre d’être plus forts afin de démontrer la possibilité de généraliser le modèle économique des coopératives citoyennes dans le cadre de la transition écologique. Les Licoornes s’efforcent aussi de montrer que ce modèle économique différent est particulièrement intéressant à l’heure actuelle, où il est nécessaire de faire des choix difficiles pour le bien de tous.

Enfin, le but est de donner plus de visibilité à toutes ces coopératives afin d’intéresser les institutions publiques et privées soucieuses d’investir dans la transition environnementale. « La Banque des Territoires a 100 milliards d’euros à investir dans la transition, nous sommes une bonne solution ! », affirme le président des Licoornes.

Faire connaître les coop auprès du grand public mais aussi des acteurs institutionnels

En élargissant son champ d’action, notamment avec Biocoop et ses millions de clients, Les Licoornes veulent aussi mettre en place un cercle vertueux entre les coopératives.

« Nous proposons aux Français de consommer de manière durable dans un grand nombre de domaines mais d’y investir. Cela concerne l’énergie verte, la banque, la mobilité, les circuits courts, le réemploi, etc. Nous mettons tout en place tout un écosystème pour orienter les citoyens soucieux de leur avenir dans la bonne direction », conclut Bastien Sibille.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Hype the hike : oubliée la randonnée à la papa, la Gen Z redécouvre la nature à sa manière

La randonnée, un truc de vieux ? Pas si vite ! La Gen Z se réapproprie…

13 heures ago
  • Ralentir

Mycobiote : les secrets bien gardés des champignons dans nos vies

Le mycobiote, la composante fongique du microbiote, est essentiel pour la santé des plantes et…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Habitudes nutritionnelles des centenaires : des manies à prendre avec des pincettes

Découvrez pourquoi les réponses décalées des centenaires sur leur longévité cachent un biais statistique méconnu.…

3 jours ago
  • Découvrir

Milvue : quand l’IA fait gagner 30 à 40 % de productivité aux radiologues

L'intelligence artificielle s'impose progressivement comme un outil incontournable dans le domaine médical. La start-up française…

4 jours ago
  • Découvrir

Ogres des mers : 7 navires-usines qui ravagent nos océans

Des navires-usines géants arpentent les océans, véritables usines flottantes de pêche industrielle. Avec des capacités…

5 jours ago
  • Partager

Green Shift Festival : les nouveaux imaginaires d’un monde plus durable

La Principauté de Monaco s'apprête à vibrer au rythme du développement durable. Du 5 au…

6 jours ago