Découvrir

Lorient : quand l’innovation maritime dessine un avenir plus durable

Le pôle nautique de Lorient, situé en Bretagne, constitue un écosystème sans pareil. Animée par l’effervescence des courses au large, cette zone s’est progressivement muée en une plateforme technique sans équivalent mondial. Elle est devenue un hub central pour l’innovation dans le domaine maritime. La transformation de l’ancienne base sous-marine de Lorient en un pôle d’attraction pour des entreprises hautement spécialisées dans le nautisme a nécessité près de deux décennies de métamorphose.

Dans cette dynamique, Lorient Agglomération a mis en place deux secteurs d’activités pointus et avant-gardistes. D’un côté, la Sailing Valley et de l’autre, récemment depuis l’été 2023, la Composite Valley. Ces initiatives sont au cœur de la réflexion sur l’avenir de la navigation maritime. Avec un focus particulier sur le transport à voile, les innovations en matériaux composites et l’utilisation de l’hydrogène comme fondements de ces avancées.

À Lorient, « n écosystème unique autour des matériaux composites, du prototypage au recyclage »

« D’ici à 2050, 40 à 45 % de la flotte mondiale des navires de transport pourrait être équipée d’une propulsion vélique. Soit 30 à 40  000 navires« , estime Fabrice Loher, maire de Lorient, président de Lorient Agglomération. Lors du lancement de Lorient Composite Valley en juin dernier, il a précisé : « Nous avons l’ambition de développer un écosystème unique autour des matériaux composites, du prototypage au recyclage. C’est par les matériaux et la construction navale qu’est née la Ville de Lorien. C’est par les matériaux que notre territoire s’est toujours réinventé.« 

L’agglomération a notamment annoncé l’investissement de 4 millions d’euros dans des équipements mutualisés (robot de drapage, imprimante 3D et cobotisation) pour accompagner la création de Composite Valley.

Mâts XXL, voiles en composites…

Après le bois, l’acier, la fibre de verre et la résine, l’ABS ou encore le polyéthylène, de nouveaux matériaux composites – moins polluants – émergent. Nés de l’alliance entre plusieurs autres matériaux, ils sont à la fois légers et flexibles tout en étant résistants. Ils présentent aussi l’avantage d’être à la fois écologiques et économiques et permettent d’innover sur les formes et les formats. Ainsi, l’entreprise SolidSail a installé dans l’agglomération son usine de fabrication de mâts XXL, la SolidSail Mast Factory.

Ceux-ci mesurent plus de 60 mètres afin de pouvoir équiper les navires adaptés au transport maritime à la voile. Ils sont notamment destinés aux bateaux construits par Les Chantiers de l’Atlantique. Comme le Silenseas, plus grand voilier au monde (un paquebot de 200 m de long). Des voiles en matériaux composites sont également développées.

Des matériaux composites qui ont de l’avenir

Mais la technologie peut aussi être appliquée dans d’autres domaines, comme la modélisation de nouveaux réservoirs à hydrogène, trois fois moins chers mais tout aussi efficaces. L’aéronautique, elle aussi, surveille de près les avancées dans le domaine des matériaux composites. Même des géants du transport maritime, comme le français CMA-CGM, s’intéressent aux avancées en la matière.

Pour accompagner la recherche et développement, l’Université de Bretagne Sud, l’Institut régional des matériaux avancés (IRMA) ou encore le plateau technique Compositic viennent en soutien des innovations. Devenu un pôle d’attractivité de l’innovation maritime, Lorient a le regard résolument tourné vers l’avenir.

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Musée de la Marine.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Picture Organic Clothing : la marque outdoor française anticipe le réchauffement climatique

Née à Clermont-Ferrand en 2008, Picture Organic Clothing a voulu, dès ses débuts, faire rimer…

5 heures ago
  • Découvrir

L’ère du ‘slop’ a sonné : quand l’IA de mauvaise qualité envahit nos vies

Découvrez comment le terme "slop" décrit désormais le contenu de mauvaise qualité généré par l'IA,…

1 jour ago
  • Inventer

10 start-up françaises qui s’attaquent aux grandes problématiques environnementales

La troisième promotion de l'Environmental Startup Accelerator de Microsoft a sélectionné 10 start-up prometteuses dans…

1 jour ago
  • Découvrir

Essentia : Moët & Chandon prépare l’avenir avec son conservatoire des cépages

Véritable sanctuaire de la diversité des cépages champenois, Essentia a été inauguré par Moët &…

2 jours ago
  • Ralentir

Green Shift Festival : au carrefour des imaginaires, la culture et l’art comme planche de salut

Pendant trois jours, le Green Shift Festival a célébré l'imaginaire écoresponsable à travers des discussions,…

2 jours ago
  • Non classé

Ces migrations géantes qui se produisent en secret (ce n’est pas ce que vous croyez)

La plus grande migration sur Terre se déroule chaque nuit dans les océans. Découvrez comment…

3 jours ago