Inventer

Vive la tech : les dirigeants d’entreprise comptent dessus pour leur croissance

Entre les dirigeants d’entreprise et la tech, l’histoire d’amour est plus forte que jamais. Ce mardi 6 février 2024, VivaTech, en partenariat avec Wavestone et Opinion Way, a publié son baromètre de la confiance des dirigeants d’entreprise dans les nouvelles technologies. L’enquête a été menée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il en ressort que 86 % déclarent avoir une confiance solide dans les nouvelles technologies et 96 % jugent que leur bonne intégration dans leur entreprise est un enjeu crucial pour garantir la compétitivité de l’entreprise.

« Le chiffre est cependant un peu moindre en France – 90 % – alors que les USA n’en doutent pas une seconde (99 %). La raison est sans doute culturelle. Les Français sont toujours un peu plus prudents alors qu’aux USA, le narratif est toujours très pro tech », explique François Bitouzet, Directeur général de Viva Technology.

L’intelligence artificielle a le vent en poupe

Parmi les technologies les plus plébiscitées par les dirigeants d’entreprise des quatre pays étudiés, c’est incontestablement l’intelligence artificielle qui attire le plus. Ils perçoivent clairement l’IA comme un futur « booster de business » pour leur entreprise puisque 63 % citent cette technologie, qui n’était même pas encore vraiment dans le radar en 2022. Ils sont 88% à déclarer avoir l’intention d’investir dans l’IA en 2024. Suivent ensuite le cloud computing (49 %) et la cybersécurité (40 %). « L’IA est privilégiée en raison de ses résultats concrets et immédiats, se démarquant des avancées technologiques récentes », assure Eva Rosilio, responsable incubateur d’innovation chez Wavestone.

La France se démarque en la matière : ce n’est pas l’IA qui est la technologie qui les intéresse en priorité. Pour nos dirigeants d’entreprise, c’est la cybersécurité qui sera leur priorité en 2024 (60 % contre 57 % pour l’IA). À ce sujet, le nouveau baromètre du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), paru fin janvier dernier et portant sur 2023, 49 % des entreprises ont constaté au moins une cyberattaque réussie. Un chiffre en hausse puisque le taux était de 45 % en 2022. En la matière, le phishing est de loin la cyberattaque réussie la plus fréquente.

Le nombre de cyberattaques a augmenté en 2023. Le plus souvent, il s’agit d’attaques opportunistes. Les attaques par ransomware touchent, elles, 10 % des entreprises. Crédit : CESIN/OpinionWay.

Face à l’attrait de l’IA notamment, 85 % des entreprises devraient augmenter leurs investissements tech en 2024. Et ce, même si plus de trois quarts des sondés pensent que le manque de sécurité, d’éthique et les inégalités technologiques sont de réels risques. Plus précisément, l’atteinte à la vie privée et la prolifération des fake news arrivent en tête des préoccupations.

L’impact environnemental de la tech, une préoccupation très française

Selon cette enquête VivaTech, 74 % des dirigeants français expriment leur inquiétude face aux enjeux environnementaux contre 59 % en moyenne. À titre de comparaison, ils sont un peu plus de la moitié en Allemagne et aux États-Unis. En France, l’extraction des ressources nécessaires aux dispositifs électroniques, la consommation d’énergie des centres de données, et la question des déchets électroniques inquiètent quant à la durabilité de notre trajectoire technologique.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Pollution plastique triplée d’ici 2060 : « Il y a urgence à agir », pour la Fondation Tara Océan

Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la…

8 heures ago
  • Déchiffrer

Impact du glyphosate sur la biodiversité : une étude inquiétante en Martinique

Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate a des effets ravageurs sur la biodiversité…

2 jours ago
  • Ralentir

Surveillance et résilience : un quotidien sous l’œil numérique en Chine

En Chine, la surveillance étatique imprègne chaque aspect de la vie quotidienne, ancrée dans des…

3 jours ago
  • Découvrir

Fnac Darty : visite du plus grand centre de réparation de France

Comment fonctionne le principal centre du plus gros réparateur de France ? Le groupe Fnac Darty…

3 jours ago
  • Découvrir

Fashion police : H&M et Zara liés à des déforestations illégales au Brésil

H&M et Zara sont dans le viseur de l'ONG britannique Earthsight. Une enquête affirme que…

4 jours ago
  • Ralentir

Économie légère : Maslow, restaurant à faible impact

Au cœur de Paris, Maslow se dévoile comme le plus vaste sanctuaire végétarien de la…

4 jours ago