Découvrir  > Smartphone cassé? Tablette HS? Réparez-les vous-même grâce à ces kits

Written by 18 h 46 min Découvrir • One Comment

Smartphone cassé? Tablette HS? Réparez-les vous-même grâce à ces kits

Pour combattre l’obsolescence programmée, la start-up américaine iFixIt a créé des tutoriels gratuits et des outils pour réparer son smartphone ou sa tablette. Une solution qu’elle entend adapter à tous les appareils de notre quotidien.

Le 01/12/2015 par WeDemain

Chaque année, nos appareils électroniques se retrouvent un peu plus miniaturisés, toujours plus puissants, mais aussi plus difficiles à réparer. Résultat, beaucoup finissent dans les décharges sauvages d’un pays du sud.

C’est le constat duquel est partie iFixit, une entreprise américaine qui, depuis 2003, publie sur son site des tutoriels gratuits pour réparer n’importe quelle machine. Et commercialise des outils spéciaux pour les bricoler.

C’est en publiant des vidéos de démontage des derniers produits électroniques à la mode que iFixit, dont les forums sont fréquentés par 600 000 bricoleurs, s’est fait connaître. Chaque objet disséqué, reçoit une note de “réparabilité” selon qu’il contient des vis spéciales, de la colle ou des parties cassantes.

Roulette à pizza et bouillote micro-ondable

De tels subterfuges sont utilisés par de nombreuses grandes marques de l’électronique, afin de faire primer le rachat sur la réparation. Si le Fairphone 2 a reçu un 10/10 pour son éco-conception, le SurfaceBook de Microsoft n’a ainsi mérité qu’un 1/10, selon les ingénieurs du site, tout comme le stylo connecté d’Apple, qui est impossible à démonter sans être découpé à la scie.

Pour contourner ces pratiques, iFixIt a conçu une série d’outils surprenants pour démonter son smartphone afin de le réparer soi-même. Elle propose, pêle-mêle, une sorte de bouillotte micro-ondable pour décoller les iPads, une roulette à pizza en Nylon, ou encore un tournevis “pentalobe ” pour ouvrir les iPhones.

Si vous cassez votre écran ou que votre batterie est usée, vous pouvez ainsi acheter un kit contenant la-dite pièce et tous les outils nécessaires (à partir de 35 euros). Sur le site, des photos et des vidéos vous guident pas à pas dans la réparation. Une façon, selon le manifeste de l’entreprise, de “créer des liens qui dépassent les frontières de la société de consommation”.

Et si votre premier objet réparé vous donne le goût du bricolage informatique, vous pouvez même créer votre propre entreprise de réparation high-tech, en investissant dans un kit contenant tous les outils utiles (250 euros).

Tags:

A lire aussi :

  • “J’ai un secret : mon père, c’est Steve Jobs”

    Découvrir

    “J’ai un secret : mon père, c’est Steve Jobs”

    Retrouvez notre sélection de lectures “We Book” complète dans le numéro 28 de la revue We Demain , en kiosque et sur notre boutique en ligne “Au lieu de s’occuper de moi, il inventait des machines qui changeaient le monde.” L’autrice a le don du raccourci saisissant pour formuler les rapports yo-yo qui rythmèrent sa vie avec …
  • Apple écoute les conversations enregistrées par Siri

    Déchiffrer

    Apple écoute les conversations enregistrées par Siri

    Jamais deux sans trois. Après Alexa et Google Home, Siri est à son tour accusé d’écouter aux portes de ses utilisateurs. Un lanceur d’alerte a révélé au Guardian, vendredi 26 juillet, qu’Apple paye des sous-traitants pour écouter les conversations enregistrées sur son assistant vocal. Ces employés sont chargés d’évaluer la pertinence des réponses de Siri, de vérifier …
  • Apple se fait-il ringardiser par Amazon ?

    La veille Faber Novel

    Apple se fait-il ringardiser par Amazon ?

    La “Apple mania” touche à sa fin. Selon une étude publiée par le site d’information The Verge, Apple ne séduit plus autant les consommateurs américains et se retrouve même loin derrière Amazon en ce qui concerne la confiance ou la passion portée à l’entreprise. La marque à la pomme a pourtant été pionnière dans sa …