Smartphone cassé? Tablette HS? Réparez-les vous-même grâce à ces kits

Chaque année, nos appareils électroniques se retrouvent un peu plus miniaturisés, toujours plus puissants, mais aussi plus difficiles à réparer. Résultat, beaucoup finissent dans les décharges sauvages d’un pays du sud.

C’est le constat duquel est partie iFixit, une entreprise américaine qui, depuis 2003, publie sur son site des tutoriels gratuits pour réparer n’importe quelle machine. Et commercialise des outils spéciaux pour les bricoler.

C’est en publiant des vidéos de démontage des derniers produits électroniques à la mode que iFixit, dont les forums sont fréquentés par 600 000 bricoleurs, s’est fait connaître. Chaque objet disséqué, reçoit une note de “réparabilité” selon qu’il contient des vis spéciales, de la colle ou des parties cassantes.

Roulette à pizza et bouillote micro-ondable

De tels subterfuges sont utilisés par de nombreuses grandes marques de l’électronique, afin de faire primer le rachat sur la réparation. Si le Fairphone 2 a reçu un 10/10 pour son éco-conception, le SurfaceBook de Microsoft n’a ainsi mérité qu’un 1/10, selon les ingénieurs du site, tout comme le stylo connecté d’Apple, qui est impossible à démonter sans être découpé à la scie.

Pour contourner ces pratiques, iFixIt a conçu une série d’outils surprenants pour démonter son smartphone afin de le réparer soi-même. Elle propose, pêle-mêle, une sorte de bouillotte micro-ondable pour décoller les iPads, une roulette à pizza en Nylon, ou encore un tournevis “pentalobe ” pour ouvrir les iPhones.

Si vous cassez votre écran ou que votre batterie est usée, vous pouvez ainsi acheter un kit contenant la-dite pièce et tous les outils nécessaires (à partir de 35 euros). Sur le site, des photos et des vidéos vous guident pas à pas dans la réparation. Une façon, selon le manifeste de l’entreprise, de “créer des liens qui dépassent les frontières de la société de consommation”.

Et si votre premier objet réparé vous donne le goût du bricolage informatique, vous pouvez même créer votre propre entreprise de réparation high-tech, en investissant dans un kit contenant tous les outils utiles (250 euros).

Recent Posts

  • Respirer

Corentin de Chatelperron et Caroline Putz : cinq mois en autarcie low-tech

Suite et fin de l’expérience chez Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, qui ont vécu…

21 heures ago
  • Ralentir

My Taylor is green : Savile Row ou l’élégance durable face à la fast fashion

Du sur-mesure. Du cher. Du durable certifié presque à vie qui évoluera en même temps…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Moins de puissance, plus d’intelligence : le pari de l’IA frugale

En réponse aux infrastructures XXL, aux investissements délirants et à la consommation énergétique colossale, une…

3 jours ago
  • Découvrir

WE DEMAIN #49 : le sommaire complet

Que trouve-t-on dans le WE DEMAIN n°49 ? Découvrez le sommaire complet de ce numéro…

3 jours ago
  • Déchiffrer

“Le coût économique du réchauffement est sous-évalué. Nous craignons une baisse du PIB mondial de 50%”

L’impact économique du réchauffement climatique, soulevé dans le rapport Stern de 2006, a été gravement…

3 jours ago
  • Ralentir

Les enfants ont disparu de l’espace public : comment leur redonner une place en ville ?

En quelques décennies, les enfants ont perdu l’habitude de marcher, de jouer dehors et de…

4 jours ago