Découvrir  > Urbee : la première voiture green « imprimée maison »

Written by 17 h 54 min Découvrir

Urbee : la première voiture green « imprimée maison »

Avec Urbee Car 2, l’entreprise KOR EcoLogic a réussi l’exploit de construire une voiture fonctionnelle et écologique grâce à l’impression 3D. Le résultat est visible à Paris ce week-end au 3D Print Show, à Paris.

Le 14/11/2013 par WeDemain
La startup américaine a mis au point un système d'implants directement intégrable dans le cerveau. (Crédit : Neuralink)
La startup américaine a mis au point un système d'implants directement intégrable dans le cerveau. (Crédit : Neuralink)

Et une digue de plus franchie par la déferlante 3D ! La Urbee (pour « Urban-Electric »), est un véhicule hybride dont la majeure partie de l’habitacle est issu d’une imprimante 3D. Si Jim Kor, PDG de la marque, et ses équipes ont choisi ce mode de production, ce n’est pas pour réaliser une prouesse de plus par impression 3D. Urbee est avant tout pensé comme un véhicule écologique.

« Il y a aujourd’hui un milliard de voitures dans le monde. Peut-être 2,5 milliards d’ici à 2050 », peut-on lire sur le site internet du projet. « Alors que les réserves de pétrole s’épuisent, réfléchir à la façon dont nous concevons ces véhicules est un enjeu majeur ». Guidés par les principes de l’efficacité énergétique et du développement durable, la petite équipe a imaginé un véhicule hybride électrique-éthanol aux performances dignes des meilleurs standards du marché. Et ce, grâce à l’impression 3D, qui a permis d’obtenir une structure particulièrement légère, solide et respectueuse de l’environnement.

[VIDÉO] L’équipe de KOR EcoLogic présente Urbee

Pour prouver la valeur d’Urbee, l’entreprise s’est lancé un défi : rallier San Francisco à partir de New-York à son bord. Une distance de 4 676 km, qui sera parcourue à une vitesse moyenne de 111 km/heure, en ne consommant que 37,85 litres d’essence. Soit une moyenne 0,81 litres au cent, un nouveau record !

Découvrez Urbee lors du premier 3D Printshow de France, ce week-end, au Carrousel du Louvre, à Paris.
 

A lire aussi :