Découvrir  > Vers une baisse des émissions de CO2 en 2015, une première en période de croissance mondiale

Written by 15 h 43 min Découvrir, Pris dans la toile

Vers une baisse des émissions de CO2 en 2015, une première en période de croissance mondiale

Le 08/12/2015 par WeDemain

[Repéré sur GoodPlanet]

Les émissions de gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre, devraient baisser en 2015, pour la première fois durant une période de croissance économique mondiale, selon une étude parue lundi, en pleine négociation sur le climat à Paris. Les émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles se sont stabilisées en 2014 et devraient baisser légèrement – d’environ 0,6 % – en 2015, selon cette étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

Durant la même période, l’économie mondiale a connu une croissance de 3,4 % en 2014 et elle est cette année sur une trajectoire de + 3,1 %, relèvent les auteurs. “À la différence de périodes dans le passé avec peu ou pas de hausse des émissions, le produit intérieur brut (PIB) mondial a augmenté de manière substantielle durant ces deux années”, soulignent-ils.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • Océan Austral : une inversion inédite qui pourrait bouleverser notre climat

    Océan Austral : une inversion inédite qui pourrait bouleverser notre climat

    Une étude parue dans PNAS révèle que la circulation des eaux profondes de l’hémisphère Sud (SMOC) s’est inversée. Ce bouleversement discret pourrait avoir des conséquences majeures à l’échelle planétaire.
  • Recharge des nappes phréatiques : le climat bouleverse la donne

    Recharge des nappes phréatiques : le climat bouleverse la donne

    Longtemps considérées comme des réserves stables, les eaux souterraines sont de plus en plus sensibles aux effets du changement climatique. Entre précipitations plus intenses, évapotranspiration accrue et pression humaine croissante, leur recharge devient à la fois plus incertaine et plus contrastée.
  • J’ai testé la vie à 50 degrés 

    J’ai testé la vie à 50 degrés 

    Vivre trente minutes dans une chambre mobile chauffée à 50 °C, une température extrême qui devrait sévir en France d’ici à 2050. Notre reporter a fait ce voyage torride dans le futur. Spoiler ? Il faut trouver très vite, des stratégies d’adaptation et ralentir nos rythmes de vie !