Découvrir  > VIDÉO – Revivez 40 ans de réchauffement climatique dans Google Earth

Written by 19 h 00 min Découvrir • 2 Comments

VIDÉO – Revivez 40 ans de réchauffement climatique dans Google Earth

La nouvelle extension “Timelapse” de Google Earth permet de visualiser en accéléré les effets du réchauffement climatique depuis 1984. Étourdissant.

Le 10/05/2021 par WeDemain
La fonction Timelapse de Google Earth permet de visualiser le réchauffement climatique et la fonte des glaciers en Alaska.
La fonction Timelapse de Google Earth permet de visualiser le réchauffement climatique et la fonte des glaciers en Alaska. (Crédit : capture d'écran)
La fonction Timelapse de Google Earth permet de visualiser le réchauffement climatique et la fonte des glaciers en Alaska. (Crédit : capture d'écran)

Déforestation, fonte des glaciers, incendies… La nouvelle fonctionnalité “Timelapse” de Google Earth, dévoilée le 15 avril 2021, permet d’observer les évolutions de la planète depuis 1984, et notamment les effets du réchauffement climatique. Des images satellites aussi fascinantes qu’étourdissantes.

L’interface est à retrouver dans Google Earth, qui va fêter ses 20 ans le 11 juin. Une extension développée en partenariat avec la NASA et l’agence spatiale européenne (ESA). Les scientifiques ont notamment utilisé une intelligence artificielle pour analyser et archiver les clichés pris par les satellites ces 37 dernières années.

À LIRE AUSSI : Comment traquer la déforestation en Amazonie depuis son salon

Le réchauffement climatique en 300 vidéos

De quoi scruter en accéléré les évolutions inquiétantes de certaines régions. On peut choisir par exemple de suivre en timelapse l’avancée du Sahara, le recul des glaciers en Alaska ou la déforestation galopante de l’Amazonie. L’urbanisation galopante donne aussi le vertige.

On peut voir le réchauffement climatique de nos propres yeux. Timelapse transforme une énorme quantité de données satellites en une image facile à comprendre. L’abstrait devient concret. Et nous espérons que ces images peuvent mettre tout le monde d’accord sur ce qu’il se passe et pousser à l’action”, explique Rebecca Moore, la chef de Google Earth, à France Info.

Google Earth a par ailleurs mis en ligne sur YouTube 290 animations vidéos de paysages qui ont été particulièrement été bouleversés par le réchauffement climatique au cours des quatre dernières décennies.

Tags:

A lire aussi :

  • EXPO – L’Amazonie puissante et fragile de Sebastião Salgado

    Respirer

    EXPO – L’Amazonie puissante et fragile de Sebastião Salgado

    Le grand photographe brésilien Sebastião Salgado expose plus de 200 clichés géants de l’Amazonie à la Philarmonie de Paris. Accompagné par la musique de Jean-Michel Jarre, ce voyage vibrant est aussi un cri d'alerte.
  • Comment traquer la déforestation en Amazonie depuis son salon

    Découvrir

    Comment traquer la déforestation en Amazonie depuis son salon

    La forêt amazonienne perd des milliers d’hectares de surface chaque année. Une déforestation qui pourrait être mieux surveillée grâce à une intelligence artificielle... que vous pouvez "entraîner" depuis chez vous. Dix minutes suffisent pour vérifier la présence humaine sur 4050 kilomètres carrés de forêt.
  • Plantons 1 000 milliards d’arbres pour sauver la vie sur Terre

    Respirer

    Plantons 1 000 milliards d’arbres pour sauver la vie sur Terre

    Retrouvez le dossier consacré aux arbres dans We Demain n°27, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne   Planter des arbres, en ces temps de sauve-qui-peut climatique, la tendance est devenue mondiale. Les grands projets se multiplient. En Europe, c’est Plant-for-the-planet du jeune activiste allemand Felix Finkbeiner (un milliard d’arbres plantés depuis 2007). Au …