Découvrir  > VivaTech : la mobilité du futur au cœur de l’édition 2022

Written by 19 h 32 min Découvrir

VivaTech : la mobilité du futur au cœur de l’édition 2022

VivaTech, le salon dédié à l’innovation, se déroule du 15 au 18 juin à Paris. L’édition 2022, consacrée à la technologie au service du développement durable, constitue un endroit idéal pour penser le futur de la mobilité.

Le 17/06/2022 par Lorine Toumia
VivaTech (Viva Technology), l’événement startup et tech numéro un en Europe, se tient jusqu'au 18 juin, à la Porte de Versailles. Photo crédit VivaTech.
VivaTech (Viva Technology), l’événement startup et tech numéro un en Europe, se tient jusqu'au 18 juin, à la Porte de Versailles. Photo crédit VivaTech.

Dans les six thématiques phares de VivaTech 2022, figure la désormais incontournable “mobilité”. De nombreux entrepreneurs ont répondu présent à l’événement qui se tient du 15 au 18 juin à Paris. La plupart ont mis un point d’honneur à y intégrer la dimension environnementale à leur innovation tech autour de la mobilité. Parmi les innovations de la 6e édition à découvrir dans le Mobility Park, espace dédié à la thématique, impossible de ne pas citer le Jetson, un drone volant à taille humaine.

Lancé par une start-up norvégienne, le Jetson est un EVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage verticaux) personnel à propulsion. Il pèse 90 kg pour une puissance maximale de 88 kW, soit quelque 120 chevaux. Un monstre de puissance. Tout comme le VoloCity de l’allemand Volocopter. Ce dernier expose à VivaTech son modèle de taxi aérien, pour une mobilité urbaine aérienne 100% électrique.

VoloCity, modèle de taxi aérien de la société allemande Volocopter,100% électrique. Photo crédit Vivatech.

Des scooters électriques gonflables en 71 secondes

De retour sur Terre, on retrouve l’anglais Go Rolloe, qui a imaginé des vélos qui capturent la pollution des villes. Pour cela, les bicyclettes utilisent simplement le mouvement et l’énergie du cycliste via leurs roues pour filtrer les particules fines. Dans la catégorie deux-roues motorisées, le suisse Aegis Rider présente son casque en réalité augmentée. Il intègre un GPS pour motos et une aide à la trajectoire pour des voyages plus sûrs. Des informations affichées en surimpression sur la vitre du casque pour ne pas perdre de vue la route pendant le guidage. Malin.

Un des scooters gonflables de Poimo. Photo : Poimo.
Un des scooters gonflables de Poimo. Photo : Poimo.

Toujours plus insolite, rayon deux roues ou plus, les véhicules électriques gonflables du japonais Poimo. D’étonnants sièges et scooters électriques qui se gonflent en 71 secondes et qui peuvent tenir dans un sac à dos une fois à plat. Ils sont visibles pour la première fois en dehors du sol japonais, à l’occasion du salon VivaTech.

Tesla, Hyperloop, Audi… le futur, c’est maintenant

Côté avant-première, VivaTech ne déçoit pas. Le salon reçoit Tesla pour présenter le premier modèle de voiture électrique issu de sa “Gigafactory”, son usine de fabrication située à Berlin. L’événement a également accueilli Robert Miller, l’un des dirigeants de “Hyperloop TT”, l’autre projet d’Elon Musk. Il s’agit de capsules pressurisées circulant à très grande vitesse dans des tubes.

Enfin, côté fabricants européens, Renault a répondu présent, comme lors du salon ChangeNOW, avec son concept car Scenic Vision. D’autres grandes entreprises telles que la SNCF, La Poste, la RATP étaient venues, elles, inspirer les véhicules connectés du futur. Mais c’est surtout Audi qui a marqué les esprits en présentant en exclusivité européenne son concept car “Audi skysphere Concept”. Un modèle futuriste qui ne sera jamais fabriqué en série, a prévenu la marque. 5,19m de long pour un monstre de puissance : 642 chevaux avec un couple de 750 Nm.

L'Audi skysphere. Photo : Audi
L’Audi skysphere. Photo : Audi

VivaTech, événement startup et tech numéro un en Europe, revient du 15 au 18 juin. Dans un format hybride ambitieux, il se tient à la Porte de Versailles et en ligne sur la plateforme digitale.

Tags:

A lire aussi :