Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

À Lamotte-Beuvron, de l’énergie grâce aux biodéchets

🗑️ Loir-et-Cher, Lamotte-Beuvron (41) – Les biodéchets, ce sont les épluchures, les restes de repas et autres matières organiques fermentescibles jetés par les ménages ou les cantines. À défaut d’être triés, ils sont incinérés ou enfouis, alors qu’ils peuvent devenir une ressource énergétique.

🐎 Lamotte-Beuvron a sur son territoire un site de la Fédération française d’équitation (FFE) prêt à valoriser le fumier de ses chevaux. D’où l’idée du maire, Pascal Bioulac, de créer une filière de méthanisation en mobilisant la population pour récupérer les biodéchets et produire du biogaz consommé localement et un engrais naturel.

lamotte beuvron
Un points d’apport volontaire à Lamotte-Beuvron. Crédit : DR.

3 300 m3 de biométhane

📦 Quatre puis huit conteneurs, appelés Gaïa Box ont été installés pour y déposer les déchets. Ils seront bientôt douze pour mailler tout le territoire. Y ont déjà accès les restaurants de la FFE, un Ehpad, un collège, une école et 130 habitants volontaires. « Tous ont accès à un portail numérique, ce qui leur permet de visualiser leurs dépôts, donc de réduire le gaspillage alimentaire et de suivre leur transformation », précise Nicolas Thibault, en charge de l’opération.

🔋 La ville a investi dans une unité de méthanisation qui, en trois ans, a transformé 33 tonnes de biodéchets en 3 300 m3 de biométhane directement injectés dans le réseau communal, et 26 tonnes de fertilisants naturels pour amender les terres agricoles. Certaines villes, comme Cannes, ont déjà reproduit l’expérience lamottoise, et d’autres devraient suivre étant donné l’obligation pour tous de trier les déchets alimentaires prévue en 2024.

Pour aller plus loin : lamotte-beuvron.fr

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.