Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Guingamp : Kerlotec, un labo du futur pour les entreprises

🌏 Côtes-d’Armor, Guingamp (22) – Kerlotec se définit comme un écosystème d’entreprises, dont l’objectif est de se développer en respectant les limites planétaires : énergie, ressources naturelles, climat, biodiversité, etc. À l’origine de ce « démonstrateur de soutenabilité réelle », la famille d’Armelle et Alan Fustec, deux ingénieurs agronomes de formation, experts en stratégies de développement durable.

kerlotec
Vue du château de Kerlotec à Guingamp. CRédit : Kerlotec.

✋ Avec son agence de labellisation RSE Lucie, Alan a créé un label pour permettre aux entreprises de »s’engager sur cette voie » du respect des limites planétaires. Pour une autonomie énergétique Une dizaine d’organisations – ce qui représente une quarantaine de personnes – s’activent à Kerlotec pour atteindre ce « modèle de vie plus sobre et résilient » qui s’applique « aussi bien aux organisations qu’aux particuliers ».

🏰 Sur 50 hectares, le château de Brélidy accueille le siège de Kerlotec. Soit un parc d’activités durables abrite actuellement une ferme de maraîchage en perma- culture destinée à assurer l’autonomie alimentaire du lieu, un laboratoire et une école low-tech – la première en France –, une université de la RSE, des activités culturelles, artistiques et d’insertion… En attendant la fin de la construction d’une centrale de production d’électricité et de chaleur, qui doit allier l’énergie solaire, le bois et le biochar low-tech. Pour une autonomie énergétique.

Pour aller plus loin : kerlotec.com

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.