Partager la publication "MaaS : le numérique au service d’une mobilité plus durable"
Cet hiver, si vous avez décidé d’aller skier dans les Alpes, vous n’aurez plus l’embarras du choix pour vous y rendre. Certes, vous aurez toujours le choix des modes de transport mais la difficulté pour définir le meilleur trajet se sera envolée. Depuis le 10 novembre, le site Savoie Mont-Blanc a lancé un nouveau service, Go Savoie Mont-Blanc, qui permet en une poignée de seconde d’afficher les meilleures options de trajet, selon vos préférences.
Parfait pour choisir une mobilité plurimodale à l’empreinte carbone la plus basse possible. Un service crucial pour les stations de ski car l’empreinte carbone des sports d’hiver provient à 57 % des déplacements pour venir en station, selon une étude menée par Mountains Riders, en partenariat avec POW et l’Ademe. Mais le service permet aussi d’afficher le trajet le plus rapide, ou le moins cher. À vous de voir.
Ce service unifié est ce qu’on appelle un MaaS (Mobility as a Service ou mobilité à la demande). Cette interface permet de planifier trajets et transferts très simplement. « Comme une sorte de menu à la carte, il suffit d’indiquer ses besoins via des filtres puis de laisser le système mouliner quelques secondes. Il affiche alors une série de résultats en ayant recours aux différentes options de mobilités disponibles : le plus écologique, le plus rapide, le moins cher, etc. », explique Grégory Guzzo, directeur associé d’Antidots.
Cette solution est le fruit de longues années de travail réalisées par l’entreprise française Antidots basée à Aix-les-Bains, en Savoie. Spécialisée dans l’ingénierie web, elle développe notamment des solutions numériques pour les territoires. Sa spécificité est d’être capable d’adresser aussi bien une ville qu’une région voire… le monde entier, comme ici dans le cas du service Go Savoie Mont-Blanc. Antidots est la seule société en Europe à être capable d’une telle prouesse technologique sur différents niveaux géographiques.
Ce calcul du meilleur itinéraire en porte à porte pour rejoindre les stations de ski françaises est permis grâce à un algorithme puissant mais aussi l’interfaçage du service avec de très nombreux opérateurs de mobilités, qu’il s’agisse de transports publics et privés (SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria, Air France, Easyjet, Europcar, Budget, Hertz, Avis, Sixt…).
On peut ainsi mixer avion, covoiturage, train, vélo en libre-service, bus ou encore ferry. Le tour de force est de parvenir à interroger l’ensemble des données de ces acteurs de la mobilité et de trouver le bon mix selon les critères retenus. Horaires, tarifs, temps de transit réduit, etc. Et, grâce au calcul d’émissions de CO2 de chaque mode de transport, le trajet le plus respectueux pour l’environnement peut être choisi facilement.
« Nous sommes parvenus à homogénéiser toutes les données pour calculer la bonne combinaison selon les besoins. Et ce, sans surcoût pour le client. Pour cela, il nous a fallu plus de cinq ans de développement pour mettre au point les algorithmes combinatoires des flux de transports », affirme Grégory Guzzo, directeur associé d’Antidots.
Cerise sur le gâteau ce système de MaaS qui mixe les différents modes de transports est aussi capable de proposer un seul guichet pour tout acheter d’un coup (et bénéficier des réductions auxquelles vous pouvez avoir droit chez les différents opérateurs de transport (carte SNCF par exemple). Un seul panier, un seul paiement pour réserver l’ensemble du trajet multimodal. Dans le cas spécifique de Go Savoie Mont-Blanc, l’offre va jusqu’au dernier kilomètre, c’est-à-dire les cars de la société Altibus qui dessert les stations de ski françaises.
Dans certains cas de figure, cela va même plus loin : « L’offre MaaS des Saisies intègre même les navettes gratuites au cœur de la station, qui permettent aux vacanciers de rejoindre leur location facilement, indique Fabienne Roux, responsable communication pour Les Saisies Villages Tourisme. L’objectif est de faciliter la vie sur place tout en favorisant la mobilité douce. » Et soudain, aller en vacances au ski en famille et sans prendre sa voiture, cela devient possible. Et même assez facile.
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