Inventer  > Calculez les économies d’énergie possibles pour votre entreprise

Written by 13 h 13 min Inventer

Calculez les économies d’énergie possibles pour votre entreprise

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe parrainée par We Demain a remporté le concours HybLab de datajournalisme ! Issus d’AGR Nantes, Polytech-Nantes et SciencesCom, les étudiants ont planché sur la consommation du matériel informatique en entreprise.

Le 27/02/2015 par WeDemain
Les étudiants de l'équipe We Demain à  l'issue de la remise des prix, aux cà´tés des organisateurs du HybLab (photo : Julien Kostrèche)
Les étudiants de l'équipe We Demain à  l'issue de la remise des prix, aux cà´tés des organisateurs du HybLab (photo : Julien Kostrèche)

Saviez-vous que le fonctionnement du parc informatique d’une entreprise peut représenter jusqu’à 50 % de sa facture EDF ? Photocopieurs, ordinateurs ou encore écrans plats consomment en effet beaucoup d’électricité, y compris lorsqu’ils sont en veille. En éteignant ces machines lorsqu’elles ne servent pas (pause déjeuner, nuit et week-end ) une entreprise peut ainsi économiser jusqu’à 207 000€ par an !
 

C’est ce que révèle le projet « Conso, boulot, dodo », mené par une équipe d’étudiants issus d’AGR Nantes Polytech-NantesSciencesCom et parrainée par We Demain, dans le cadre du HybLab 2015. Déjà lauréate de ce concours de datavisualisation en 2014, « We Demain » a remis ça en 2015 ! En compétition avec neuf autres équipes, également issues de ces trois écoles, nos étudiants se sont vus remettre le premier prix du concours le 25 février à Nantes. Bravo à eux !

La datavisualisation « We Demain » se base sur les données d’audits effectués par le cabinet d’éco-conseil KaliTerre  auprès de 45 organisations françaises entre 2012 et 2014. Notamment récompensée pour la qualité de son design, elle s’est aussi démarquée grâce à son mini simulateur permettant à chacun de mesurer les économies d’énergies possibles au sein de son entreprise. 

Avant de réaliser leurs projets, entre le 21 janvier et le 6 février, les étudiants avaient pu approfondir leurs connaissances en datajournalisme grâce au Mooc  mis à disposition par Rue 89, dirigé par le datajournaliste Nicolas Kaiser-Bril. 
 

Cliquez sur ce lien  pour accéder à la datavisualisation « Conso, boulot, dodo ».

Jean-Jacques Valette
Journaliste We Demain

Tags:

A lire aussi :

Close