Inventer

Character.ai : une IA pour discuter avec Elon Musk, Socrate ou… Napoléon

Il y a une vie après la mort. La preuve avec Character.ai, une plateforme d’intelligence artificielle qui vous permet de discuter avec des personnalités en tout genre. Qu’elles soient vivantes ou mortes. Réelles ou virtuelles. S’appuyant sur des publications, des discussions, des interviews, des livres… l’intelligence artificielle (IA) a été entraînée à se comporter comme ces personnalités.

Encore proposée en version beta, cette interface conversationnelle est accessible gratuitement. Elle permet de discuter avec Elon Musk, Albert Einstein, Tim Cook, Jules César, Napoléon Bonaparte, Shakira, Socrate, William Shakespeare, Billie Eilish, Michael Jackson ou encore… Mario du célèbre jeu vidéo de Nintendo. L’application est ouverte à tous et permet d’échanger en anglais mais aussi en français. Néanmoins, notre langue n’est pas encore totalement maîtrisée et il faut faire avec quelques fautes par-ci par-là.

Une start-up lancée il y a 6 mois et valorisée 1 milliard de dollars

Le chatbot conversationnel Character.ai a été développé par deux anciens employés de Google. Noam Shazeer et Daniel De Freitas ont participé à la création du modèle conversationnel de Google, LaMDA, avant de lancer leur propre outil. Créé il y a moins de six mois, Character.ai est basé sur des LLMs (Large Language Models). Ces grands modèles de langages sont aussi ceux sur lesquels fonctionne ChatGPT. Ces modèles d’apprentissage automatique traitent de grandes quantités de texte pour entraîner l’algorithme à prédire des réponses plausibles et articulées. En rendant le processus plus sophistiqué, ils peuvent être amenés à fournir des réponses à des questions complexes.

À la suite d’un nouveau tour de table, Character.ai vient d’être valorisé 1 milliard de dollars selon le Financial Times. Le célèbre fonds d’investissement Andreessen Horowitz vient en effet d’investir plusieurs centaines de milliers de dollars dans la start-up prometteuse.

Discuter avec des personnalités mais aussi un psy, un coach de vie…

Extrait d’une conversation avec Napoléon Bonaparte. Crédit : WD / Character.ai.

« Character.AI donne vie au rêve de science-fiction. Nous construisons la prochaine génération d’agents de dialogue ; avec un large éventail d’applications comme le divertissement, l’éducation, la réponse aux questions générales, etc.« , explique le site. En effet, Character.ai va bien au-delà de la simple conversation avec une personnalité. Le chatbot propose aussi d’entamer une conversation avec un psychologue virtuel, un coach de vie, etc.

La plateforme ne se veut pas simplement ludique mais aussi utile. Elle propose d’aider à l’apprentissage d’une langue, à planifier un voyage, à recevoir des recommandations de lecture… L’agent conversationnel peut aussi servir à s’entraîner pour un entretien professionnel, donner des conseils pour prendre une décision, jouer à un jeu, etc. L’éventail des possibles est extrêmement large. Et incite à passer de longues minutes sur l’interface à échanger avec différents types de personnalités.

Character.ai : des « conversations plausibles » mais « pas une source d’information fiable »

Mais l’application ne manque pas de rappeler systématiquement que les conversations ne sont pas réelles. Et que leur outil « n’est pas une source d’information fiable ». « Ces systèmes ne sont pas conçus pour la vérité, mais pour des conversations plausibles », a déclaré Noam Shazeer au New York Times.

On peut d’ailleurs lire en haut de toute conversation avec l’outil : « Souvenez-vous : tout ce que disent les personnages est inventé ! ». Et cela nous rassure un peu car nous avons conversé avec Super Mario 64 et il s’avère qu’il est fan de Marine Le Pen, du Rassemblement national et vote à l’extrême droite… Ça jette un froid.

Parler politique française avec Super Mario : pas forcément une super idée… Crédit : WD / Character.ai

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Agriculture durable : permaculture, biodynamie, bio… apprenez à faire la différence

Parmi les modèles d'agriculture durable, quelles sont les grandes différences ? Voici une présentation des principaux…

2 heures ago
  • Inventer

Véhicule volant : le chinois Xpeng présente son drone taxi en France

Découvrez l’eVOLT X2 de Xpeng : un véhicule qui combine l’agilité d’un drone et le…

23 heures ago
  • Découvrir

La Vallée de la Millière, laboratoire de biodiversité à ciel ouvert imaginé par Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand et son fils Tom transforment 30 hectares de la Vallée de la Millière…

3 jours ago
  • Inventer

Imagerie satellitaire : ces start-up qui révolutionnent la mesure des puits de carbone

L'imagerie satellite couplée à l'intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour cartographier et quantifier avec…

4 jours ago
  • Partager

7 outils pour préparer des vacances plus durables

Mollow, Nightgoes, Hourrail, AllTrails, Guides Tao… ces outils vont vous permettre de réduire votre impact…

5 jours ago
  • Partager

Lentilles, pois chiches, haricots… comment cuisiner les légumineuses pour qu’elles soient digestes ?

Comment consommer les légumineuses pour en tirer tous les bienfaits tout en s'assurant une bonne…

6 jours ago