Partager la publication "Ikea et l’ONU lancent un abri en kit pour les réfugiés"
Suite aux conflits en Syrie, au Sud-Soudan et au Mali, ils étaient 45,2 millions dans le monde en 2012. Un record depuis 1994, lorsque le génocide rwandais et la guerre des Balkans avaient porté leur nombre à 47 millions. Avec une durée de séjour moyenne de 12 ans par individu dans des conditions souvent très précaires, l’amélioration du cadre de vie de ces populations est une priorité humanitaire. Seulement, à l’heure actuelle, les tentes utilisées s’usent généralement au bout de six mois sous l’effet des conditions climatiques.
Fruit d’un partenariat entre la fondation Ikea, l’ONU, et l’ONG Refugee Housing Unit, une maison en kit pourrait changer la donne. Conçue pour être assemblée en quatre heures et sans outil, elle peut accueillir cinq personnes pendant au moins trois ans. Autre avantage, les matériaux utilisés pour les parois, qui renvoient la chaleur vers l’extérieur la journée et la retiennent la nuit. Son toit couvert de panneaux solaires permet en outre d’alimenter une lampe et un chargeur de téléphone. Autant d’atout concentrés dans une structure de 17,5 mètres carrés (pour moins de 100 kilos), qui pourrait améliorer considérablement l’existences des déracinés.
À 8 000 dollars l’unité, contre 500 pour une tente classique, le prototype est encore assez onéreux. Mais son prix pourrait descendre à 1 000 dollars en cas de fabrication à grande échelle. Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) expérimente d’ores et déjà la maison auprès de réfugiés au Liban, en Irak, et en Éthiopie… et attend leur retour d’expérience pour lancer la production.
Innovation sociale et solidaire : le manteau-duvet pour les sans abris
Marie-Monique Robin : « l’agroécologie permettrait de nourrir l’humanité »