Partager la publication "L’impression 3D a sauvé cet alligator mutilé"
C’est pourquoi une équipe de chercheurs de l’université de Midwestern sous la direction du Dr Marc Jacofsky du Centre de recherche et d’éducation en orthopédie (Institut CORE) s’est emparé du cas afin d’améliorer sa mobilité et sa qualité de vie. Les scientifiques lui ont élaboré une prothèse imprimée en 3D avec des proportions, une répartition du poids, une taille et une densité plus appropriées.
Nouvelle queue pour une nouvelle vie
« Le contrôle précis sur la taille et la forme de la queue qu’offre la numérisation nous permet de réaliser différents tests afin de comprendre plus directement comment Mr. Stubbs réagit à la prothèse » explique le docteur Georgi, professeur d’anatomie à la Midwestern University, en charge du projet.
Grâce à cette prouesse technologique Mr. Stubbs a été sauvé. L’animal a retrouvé petit à petit son autonomie et semble avoir bien accepté ce membre plutôt particulier. Grâce à de la rééducation et beaucoup de soins, Il peut de nouveau nager, plonger en eau profonde, chasser. En somme vivre une vie d’alligator.
Mais ce jeune reptile de 2 mètres de long va devoir porter 40 queues différentes au cours de sa vie afin de s’adapter à sa croissance. Car il pourra en effet atteindre jusqu’à 6 mètres de long à l’âge adulte. C’est le prix à payer pour profiter des 50 à 60 années qui lui reste à vivre.