Inventer  > La sonde européenne Rosetta réussit sa rencontre avec la comète 67/P

Written by 17 h 11 min Inventer

La sonde européenne Rosetta réussit sa rencontre avec la comète 67/P

Le 12/11/2014 par WeDemain
Des citoyens du 20e arrondissement de Paris vont se relayer toute l'année pour effectuer des mesures de la qualité de l'air. (Crédit : Bruno Charoy)
Des citoyens du 20e arrondissement de Paris vont se relayer toute l'année pour effectuer des mesures de la qualité de l'air. (Crédit : Bruno Charoy)

Une belle victoire scientifique pour la France et l’Europe. Le robot-laboratoire Philae, passager depuis plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, vient de réussir aujourd’hui à 17 heures le premier atterrissage de l’histoire sur le noyau d’une comète, à 511 millions de km de la Terre. Il s’agit d’un projet phare de l’Agence spatiale européenne, qui y a investit plus d’un milliard d’euros. Jusqu’en décembre 2015, Philae receuillera des données sur sur la composition du noyau de la comète 67/P.

« Il s’agit d’une performance spatiale extraordinaire : une prouesse scientifique, technologique mais aussi un moment d’émotion absolument extraordinaire, à la frontière de la science et de la science-fiction, a réagit Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette mission est également un bel exemple de coopération scientifique européenne coordonnée par l’Agence spatiale européenne et le CNES en France. La mission Rosetta nous rappelle qu’un tel exploit n’a été possible que grâce au rêve originel de scientifiques, d’ingénieurs soutenus avec constance depuis 50 ans par les politiques spatiales publiques »,

Une preuve de plus que Tout va bien en France !

A lire aussi :