Quand les robots apprennent aux enfants à coder

On peut désormais commencer à coder dès 5 ans. Alors que les « codings goûters  » se multiplient à travers le monde, l’entreprise Play-i commercialise des robots programmables, qui visent à familiariser les plus jeunes avec le langage informatique. Dites bonjour à Yana & Bo, les premiers robots professeurs de code. Ces petits androïdes ronds et colorés fonctionnent grâce à une application accessible sur Smartphone ou tablette. Une interface intuitive, à mille lieux des lignes rebutantes de 0 et de 1. L’application utilise Scratch, un langage informatique simplifié développé par le MIT de Boston, spécialement pour les tout petits.
 
Lorsque le robot sort de son emballage, il n’est pas doué pour grande chose. Mais grâce à des fonctions élémentaires, les enfants peuvent enrichir ses réactions et complexifier son comportement. Ainsi, la fonction « if » (si), permettra d’indiquer à l’androïde que faire lorsqu’il butte sur un obstacle ou détecte un objet. Il est possible d’apprendre aux automates à se déplacer dans l’espace, ramener des objets grâce à un bras, se reconnaître entre eux, etc. Pas de quoi, donc, transformer un bambin en authentique hacker avec ce « robot de compagnie », mais assez pour l’habituer aux logiques de la programmation informatique.
 
[Vidéo] Spot de présentation de Yana & Bo

Babycodeurs

C’est pour remédier au déficit de pédagogie sur la question aux États-Unis que Vikas Gupta, PDG d’I-Play, a imaginé Yana & Bo. « En Estonie on apprend le code dès l’école primaire. Au Vietnam et en Chine, la programmation est inscrite dans tous les cursus lycéens » explique-t-il, « de plus en plus de pays investissent donc du temps et de l’argent pour former les générations futures à ce savoir de plus en plus incontournable. »
 
« Le code informatique est un esperanto numérique pour le monde de demain », écrivions nous dans le dernier numéro de We Demain. C’est pourquoi de plus en plus de parents souhaitent l’apprendre à leurs enfants le plus tôt possible. En témoigne le succès du financement participatif de Yana & Bo. Lancé début octobre, il a permis de collecter 1,4 million de dollars en trois jours. Près de six fois l’objectif escompté ! Les premiers robots seront expédiés durant l’été 2014 et les réservations s’arrachent déjà sur le site officiel. Comptez 59 à 169 dollars pour en mettre un entre les mains de votre progéniture.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Clean Cooking  : l’Afrique au défi d’un enjeu alimentaire et environnemental

Le mode de cuisson a un impact plus fort qu’on ne l’imagine sur les populations…

14 heures ago
  • Déchiffrer

Orage exceptionnel à Dubaï : non, ce n’était pas la faute à l’ensemencement des nuages

Malgré différentes théories avancées, l’orage dévastateur à Dubaï n’a pas été causé par des techniques…

2 jours ago
  • Inventer

Foresight : une IA intégrée dans des jumeaux numériques pour prédire votre santé future

Découvrez Foresight, un outil d'intelligence artificielle qui modélise les futurs états de santé en créant…

3 jours ago
  • Inventer

H’ability : révolutionner la rééducation par la réalité virtuelle

Lancée en 2021, la start-up H’ability propose des solutions qui allient technologie et soins de…

4 jours ago
  • Ralentir

Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage…

4 jours ago
  • Découvrir

Mont Saint-Michel : un délicat équilibre entre biodiversité et tourisme

REPORTAGE - Avec 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est particulièrement prisé…

5 jours ago