Partager la publication "Une équipe de chercheurs invente un muscle synthétique superpuissant"
Imprimé en 3D, il est constitué d’une matrice de caoutchouc de silicone avec de l’éthanol distribué dans des micro-bulles. Capable de soulever mille fois son propre poids, ce prototype a également une capacité de déformation quinze fois plus grande que celle d’un muscle naturel.
La mise en action de ce matériau artificiel est possible grâce à une résistance de faible puissance, qui le traverse et chauffe l’éthanol qu’il contient. En se transformant en gaz, celui-ci entraîne une augmentation de volume du muscle. En clair : il suffit de l’alimenter en électricité pour que ce muscle se contracte.
Une avancée dans la robotique molle
« Nous avons fait de grands progrès pour façonner l’esprit des robots. Leurs corps, en revanche, restent encore très primitifs. […] Nous avons surmonté l’un des derniers obstacles à la réalisation de robots réalistes », explique Hod Lipson.
Reste toutefois des améliorations à apporter à ce muscle synthétique, telle que l’accélération du temps de réponse du muscle mais aussi sa durée de vie qui reste limitée selon les chercheurs, même si aucun chiffre n’a été avancé sur ce point. À terme, les scientifiques de l’université de Columbia espèrent intégrer une intelligence artificielle capable de contrôler ce muscle. À quand un bras de fer avec un androïde de WestWorld ?