Inventer

Willy anti-gaspi : un site pour consommer bio, 100 % français à prix réduits

Il y a 10 millions de tonnes d’aliments gaspillés par an en France. Face à ce constat, il existe déjà des initiatives anti-gaspi, comme Too Good To Go, par exemple. Mais jusqu’à présent, aucun ne se concentrait que sur les produits 100 % français ou bio. C’est le cas avec le site willyantigaspi.fr qui propose des produits de qualité jusqu’à 50 % moins chers.

Ses deux cofondateurs, Clément Méry  et Jonathan Negrin, ont créé le site en février 2022 avec pour objectif de lutter de manière concrète contre le gaspillage alimentaire en sauvant de la destruction des milliers de produits bio et français aux dates de péremption un peu courtes ou en surstock. Voire avec des emballages un peu abîmés. Le site ne propose pas de frais mais de l’épicerie « sèche », salée et sucrée, ainsi que des produits d’entretien et d’hygiène et pour les bébés/enfants.

30 % de remise en moyenne grâce à ce système

« Nous achetons nos produits directement aux producteurs, nous explique Clément Méry. Ce sont des produits bios et/ou made in France en date courte, en sur-stock ou avec un problème d’étiquetage. Ils sont encore bons à la consommation mais ne sont plus acceptés par les grandes surfaces. Nous, nous les vendons entre 25 % et 50 % moins chers que leur prix d’origine. En moyenne, le rabais est de 30 %. »

Huile d’olive, lait corporel, haricots verts, lessive, sauce tomates, bières, gâteaux secs, chocolat, couches pour bébé… quelque 800 références sont proposées sur le site Willy anti-gaspi. Certaines dates de péremption sont proches ou certaines Date de durabilité minimale (DMM) sont déjà dépassées. Pour rappel, une DMM se présente la plupart du temps sous la mention « à consommer de préférence avant ». La date dépassée ne rend pas l’aliment dangereux mais il peut en revanche perdre peu à peu ses qualités nutritionnelles et gustatives (arômes, consistance…) à mesure que le temps passe. 

Anti-gaspi jusque dans la préparation des colis

L’entreprise Willy anti-gaspi réceptionne l’ensemble de ses produits dans son entrepôt basé à Saint-Ouen (93) afin de préparer les expéditions pour les quatre coins de la France. « La moitié de nos clients vit dans des petites villes où il est parfois difficile de trouver des produits bio ou made in France à proximité. Avec notre système de livraison et nos prix accessibles, nous leur facilitons l’accès », souligne Clément Méry.

Et d’ajouter : « Nous avons déjà sauvé 110 000 produits de la poubelle et doublons nos commandes tous les trois mois. Ce sont 50 tonnes qui ont déjà été sauvées depuis le lancement du site. Nous visons 1 million de produits sauvés d’ici l’été ». La société emploie actuellement 9 personnes et s’étoffe peu à peu pour assurer la préparation des commandes.

« Pour les colis aussi, nous essayons d’être le plus écologiques possibles. Nous n’utilisons aucun plastique et nous efforçons d’avoir une empreinte carbone réduite. Par exemple, pour le calage des produits dans les cartons, nous recyclons les emballages des fournisseurs, que nous réduisons en petits morceaux », conclut le cofondateur.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Ralentir

Aliments en vrac : les bons gestes à adopter pour votre sécurité alimentaire

En matière d'aliments en vrac, les distributeurs doivent garantir leur sécurité sanitaire. Mais l'Anses insiste…

10 heures ago
  • Découvrir

Vélos vagabonds : l’aventure bikepacking à portée de location

Vélos vagabonds est la première agence parisienne entièrement dédiée à la location de vélos d'aventure…

1 jour ago
  • Découvrir

Picture Organic Clothing : la marque outdoor française anticipe le réchauffement climatique

Née à Clermont-Ferrand en 2008, Picture Organic Clothing a voulu, dès ses débuts, faire rimer…

3 jours ago
  • Découvrir

L’ère du ‘slop’ a sonné : quand l’IA de mauvaise qualité envahit nos vies

Découvrez comment le terme "slop" décrit désormais le contenu de mauvaise qualité généré par l'IA,…

4 jours ago
  • Inventer

10 start-up françaises qui s’attaquent aux grandes problématiques environnementales

La troisième promotion de l'Environmental Startup Accelerator de Microsoft a sélectionné 10 start-up prometteuses dans…

4 jours ago
  • Découvrir

Essentia : Moët & Chandon prépare l’avenir avec son conservatoire des cépages

Véritable sanctuaire de la diversité des cépages champenois, Essentia a été inauguré par Moët &…

5 jours ago