La semaine dernière, Facebook a annoncé l’acquisition de tbh (« to be honest »). Une application lancée début août et qui a depuis conquis 5 millions d’adolescents américains. Ce rachat illustre un phénomène inquiétant dans l’industrie numérique : il devient quasiment impossible pour une start-up innovante de percer sans se faire copier ou racheter par un géant du Net. Facebook a ainsi acquis Instagram puis WhatsApp et tenté de mettre la main sur Snapchat, avant de simplement en copier les fonctionnalités principales. En faisant disparaitre tous ses concurrents, Facebook freine ainsi l’innovation et ne laisse d’autre choix au consommateur que sa plateforme. Au risque de créer un monopole sur tous les contenus du web, dont les médias.
Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui,…
En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…