Partager la publication "Et si demain, les routes produisaient de l’électricité grâce au soleil ?"
Faire rouler cyclistes sur des panneaux solaires
Pour les ingénieurs de SolaRoad, l’objectif est à présent d’améliorer ce revêtement afin de lui permettre de supporter le poids d’une voiture ou d’un bus. Des tests plus pointus sont actuellement réalisés sur le tronçon existant, qui devrait être rallongé de 100 mètres, dans le but de produire plus de statistiques sur son fonctionnement.
Réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre
Afin de rendre le concept plus efficace encore, les deux fondateurs du projet entendent y ajouter un système d’éclairage LED entre les capteurs d’énergie et une surface protectrice en verre. Avec, à la clé, des messages qui s’affichent sur la surface de la route et un système de chauffage qui permet de déneiger la voie sans recours aux chasse-neiges. Le tout, pour améliorer la sécurité des conducteurs.
Le budget envisagé était seulement d’un million de dollars, mais plus de deux millions ont été engrangés grâce à une campagne de crowdfunding sur la plateforme collaborative Indiegogo . Un test est d’ores et déjà en cours à Sandpoint, ville d’origine des porteurs du projet, où un « parking solaire » a vu le jour. L’objectif, à terme, est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75 %.
En France, une nouvelle autoroute du soleil
Après quatre ans de recherche en collaboration avec l’Institut National de l’Energie Solaire de Chambéry (iNES), un mélange de pierre et de galettes de silicone est en passe de palier ce problème. Baptisé Wattway, le dispositif est entré en phase préindustrielle au LabFab de l’iNES.
Si son efficacité est avérée, de grande perspectives s’ouvriront. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), avec un kilomètre de route solaire, vous éclairez une petite ville. Mieux : avec quatre mètres de route et mille heures de soleil, vous faites briller les feux de signalisation, les bâtiments alentour et vous rechargez les véhicules électriques.
Un « tapis solaire » sur les routes allemandes
Comme Colas en France, il n’entend pas reconstruire les routes pour les rendre solaires, mais y « coller » des carrés photovoltaïques de 8 cm chacun, constitués d’une fibre de verre d’une épaisseur de cinq à six millimètres. Les routes pourraient non seulement devenir moins bruyantes, mais leur état pourrait aussi être ainsi amélioré : le matériau mis au point en Allemagne serait capable de lisser leur surface, tout en les rendant anti-dérapantes. De quoi, au passage, réduire les nuisances sonores, mais aussi absorber les oxydes d’azote émis par les véhicules !