Partager la publication "Ça arrive : des lave-linge avec filtre à microplastiques intégré"
A chaque cycle, ce sont un peu plus de particules de plastique, issus des vêtements, qui partent avec l’eau. Car il n’y a pas que les détergents qui polluent lorsqu’on fait tourner un lave-linge. Selon une étude menée auprès de 32.800 personnes en Europe, Canada, Australie et aux États-Unis par PlanetCare.com, il s’avère que 85 % des participants ont déclaré être prêts à payer plus pour une machine qui retient les microplastiques.
Des résultats qui ont surpris Mojca Zupan, le CEO de PlanetCare.com, qui commercialise des filtres externes de filtration des lave-linge. “Nous avons fait ce sondage à l’origine pour voir à quel point la sensibilisation au problème des microplastiques est élevée. Et si les gens voulaient vraiment des filtres dans leurs machines à laver. Pour moi, c’était surprenant de manière positive [de voir] combien de personnes choisiraient un lavage machine avec un filtre même si cela coûte plus cher.” Selon le sondage, plus de la moitié (56 %) a déclaré savoir que les vêtements synthétiques perdent de minuscules morceaux de plastique lors du lavage. Et que ceux-ci peuvent finir par polluer les rivières, les lacs et les océans. Presque tous (97 %) ont déclaré qu’ils achèteraient une machine à laver équipée d’un filtre.
Une tendance de fond qui intéresse les fabricants d’électroménager. D’ailleurs, la marque allemande Grundig a récemment dévoilé le premier lave-linge GW7P79419W, doté d’un filtre à microplastiques intégré. Ce dernier est équipé de la technologie FiberCatcher. Elle “capture jusqu’à 90 % des microfibres pendant les cycles de lavage des vêtements synthétiques et permet de briser le cycle des microplastiques dès le lavage à la maison“, affirme un communiqué.
Ce filtre est présent au niveau du bac à lessives, et non à la sortie des eaux usées comme on aurait pu le penser. L’explication est toute simple : ce filtre nécessite d’être régulièrement changé pour rester efficace. Il faut en effet remplacer la cartouche tous les six mois environ (le prix des filtres n’est pas encore connu). Le prix du lave-linge, lui, est vendu aux alentours de 750 euros.
A n’en pas douter, d’autres marques ne vont pas tarder à dévoiler des modèles similaires. En effet, d’ici au 1er janvier 2025, chaque nouvelle machine à laver neuve vendue en France devra être dotée d’un filtre qui récupère les microfibres de plastique qui se détachent des vêtements lors du lavage. Cette mesure a été adoptée dans le cadre de la loi pour l’économie circulaire, adoptée en février 2020. La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, a d’ailleurs rencontré bon nombre de fabricants pour en discuter avec eux. La France est le premier pays au monde à légiférer sur la question.
Cultures de pleurotes, toilettes sèches et douches à brumisation : les low-tech s’invitent en milieu…
Alors que le modèle des sociétés coopératives fête ses 140 ans, un engouement croissant se…
Les applications de cartographie et d’itinéraires révolutionnent les sorties nature. Que vous soyez randonneur ou…
Et si l’évasion ne nécessitait ni de prendre l'avion ni de visiter une capitale européenne…
Militant écologiste, Paul Watson affronte aujourd’hui une extradition vers le Japon. Derrière l’argument culturel de…
Loin d’être de simples déchets, les feuilles mortes sont un pilier essentiel des écosystèmes. Biodiversité,…