Partager

“Gourde friendly” : bars et restaurants s’engagent pour la planète

Qu’elle soit en aluminium ou en plastique, vous ne vous séparez jamais de votre gourde pour avoir toujours de l’eau à disposition, sans avoir besoin de recourir à des bouteilles en plastique à usage unique ? Félicitations pour ce geste écoresponsable ! Mais il n’est pas toujours simple de faire le plein quand on est en dehors de chez soi ou du bureau. Pour palier ce problème, une start-up bretonne nommé Hoali a lancé une idée toute simple mais diablement efficace : créer un réseau de bars, restaurants et commerces qui se déclarent “gourde friendly”et acceptent de remplir votre gourde d’eau sans aucune contrepartie. Ce mouvement vient compléter l’appli déjà créé par Hoali en 2019 pour recenser les fontaines publiques de l’Hexagone.

Chaque jour, pas moins de 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées en France (9 milliards de litres d’eau, dont seulement 18 % est pétillante). Consommées puis… jetées, la plupart du temps. Et à peine plus de la moitié des bouteilles plastique (54,5 %) sont recyclées, indique Citeo, spécialiste du tri. Le recours aux gourdes, à condition de les utiliser longtemps pour “amortir” leur empreinte écologique, est donc une solution particulièrement intéressante pour moins polluer. Et l’initiative d’Hoali vient compléter cette tendance.

140 adresses “gourde friendly” recensées, bientôt 700

Un sticker pour identifier les commerces participants. Photo : Hoali.

A date, 140 lieux (restaurants, bars, magasins en vrac, boulangeries, cafés, etc.) ont adhéré au mouvement “gourde friendly”. Ils seront 700 en mai car de nombreuses nouvelles adresses se sont engagées à participer à leur tour au projet. Concrètement, cela se traduit par l’apposition d’un sticker visible sur la devanture des établissements et qui indique clairement que le commerce accepte de remplir gratuitement votre gourde. L’adresse est aussi renseignée sur la carte interactive proposée par la start-up Hoali, et qui mixe désormais ces points d’accueil et points de remplissage publics. Une solution bien pratique pour les touristes, les travailleurs en déplacement mais aussi toute personne un peu loin de chez elle qui se retrouve à sec et ne veut pas acheter de bouteille d’eau. Pour rappel, une bouteille pas achetée, c’est 240g de CO2 évités.

A noter que la carte recense des points de remplissage en France mais aussi ailleurs en Europe. Pratique quand on visite Barcelone en plein été, qu’on part en week-end à Londres ou à Rome, en Allemagne, en Belgique ou encore en Suisse.

Recent Posts

  • Découvrir

Peut-on vivre low-tech en ville ? Le pari fou dans un appartement de Boulogne-Billancourt

Cultures de pleurotes, toilettes sèches et douches à brumisation : les low-tech s’invitent en milieu…

18 heures ago
  • Déchiffrer

Et si la Scop était le modèle idéal pour l’entreprise de demain ?

Alors que le modèle des sociétés coopératives fête ses 140 ans, un engouement croissant se…

3 jours ago
  • Partager

Rando, vélo : 10 applis incontournables pour partir à l’aventure en toute sérénité

Les applications de cartographie et d’itinéraires révolutionnent les sorties nature. Que vous soyez randonneur ou…

3 jours ago
  • Partager

TER Break : et si on partait à l’aventure sur les chemins de France ?

Et si l’évasion ne nécessitait ni de prendre l'avion ni de visiter une capitale européenne…

6 jours ago
  • Ralentir

Paul Watson contre l’industrie baleinière : une bataille au-delà des océans

Militant écologiste, Paul Watson affronte aujourd’hui une extradition vers le Japon. Derrière l’argument culturel de…

1 semaine ago
  • Ralentir

Sous les feuilles mortes, la vie secrète des sols

Loin d’être de simples déchets, les feuilles mortes sont un pilier essentiel des écosystèmes. Biodiversité,…

1 semaine ago