Découvrez les dix projets finalistes du Tremplin Jeunes Talents, concours open design de nouveaux créateurs, dont We Demain est partenaire. Le thème de l’année : (pause) ou comment créer des parenthèses dans l’habitat.
Partager la publication "Quand le design nous invite à la (pause)"
Créée par le duo Florent Vanoni et Lauren Perrenot, la bulle Meïso permet de faire une pause, de renouveler l’air grâce aux plantes dépolluantes et de mettre un peu de vert en intérieur ou extérieur.
Créée par le duo Florent Vanoni et Lauren Perrenot, la bulle Meïso permet de faire une pause, de renouveler l’air grâce aux plantes dépolluantes et de mettre un peu de vert en intérieur ou extérieur.
Partager la publication "Quand le design nous invite à la (pause)"
Respirer. Se déconnecter. Se mettre entre parenthèse, un instant ou un peu plus longtemps. Face aux trépidations du monde, à l’accélération des communications et aux notifications intempestives, l’aspiration à la déconnexion se fait de plus en plus sentir. Une question de société dont s’empare le Tremplin Jeunes Talents 2018, concours de design proposé par Du côté de chez Vous, label créativité de Leroy Merlin, dont We Demain est partenaire. Le thème de cette deuxième édition : (pause) ou comment se créer des espaces et des temps de répit dans la maison.
Des dizaines de créatifs, designers, étudiants, artisans, makers de moins de 30 ans ont imaginé des solutions, concepts d’aménagement, de mobilier ou de structure permettant de créer des apartés dans un chez-soi qui n’est pas qu’à soi. Dix d’entre eux viennent d’être pré-sélectionnés par le jury du tremplin, et vont bénéficier d’un coup de pouce pour le prototypage de leur création.
Ces dernières doivent être facilement reproductibles par tout un chacun, avec des plans et tutoriels publiés en en open source, sous la licence Creative Commons, et des matériaux disponibles dans le commerce. « Partager son travail en open source permet à d’autres passionnés de se l’approprier, de le reproduire, voire de l’enrichir (…) c’est bénéficier du feedback de toute une communauté », font valoir les créateurs du concours. Fin juin, trois designers recevront un prix, dont un Prix du Public. Vous pourrez donc bientôt voter pour votre création préférée !
L'École des arts décoratifs forme une nouvelle génération d'architectes, designers et paysagistes avec son programme "Design des territoires". Objectif ? Réinventer nos espaces de vie ruraux, qu'ils soient forestiers, littoraux, montagneux ou encore insulaires.
Vous télétravaillez ? Synonyme de flexibilité, ce nouveau mode d’organisation impose aussi de suivre certaines bonnes pratiques. Comme aménager un véritable espace de travail dans son intérieur. Voici quelques agencements inspirants sélectionnés par la rédaction.
Partager la publication "Du mobilier design fabriqué à partir de vieux avions" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Que deviennent les vieux avions arrivés en fin de vol ? Après 30 à 40 ans de bons et loyaux services, ces géants des airs finissent souvent dans un cimetière d’avions où ils seront entièrement démantelés. Les pièces …
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de l’économie et des métiers de demain en Occitanie. Objectif ? Réfléchir sur les défis à venir en promouvant l’hybridation des savoirs et des pratiques.
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux sommets pour favoriser la collaboration et le partage d'idées novatrices. L'occasion aussi de proposer une plateforme pour les penseurs avant-gardistes et, ainsi, inspirer la transition.
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du Prix Entreprendre pour demain créé par la Fondation Sopra Steria- Institut de France et qui met en avant des start-up qui font sens. Le thème de cette édition ? "Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité."