Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Loop Santé : un green deal de la santé en Nouvelle-Aquitaine

Pessac (Gironde) – C’est une première ! Créé en 2021 par l’ADI N-A (Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine) Loop Santé sorte de pacte vert de la santé est un vrai coup de boost pour la transition d’un secteur qui est responsable selon The Shift Project, think tank fondé par Jean-Marc Jancovici de 8 % des gaz à effets de serre. Dont 20 % dus à la production et à l’utilisation des dispositifs médicaux tels que seringues, compresses, fauteuils roulants, etc.

« Minimiser l’impact des produits de santé tels les médicaments les dispositifs et matériels médicaux sur l’environnement est une priorité pour l’ADI« , explique Gaëlle Raboyeau cheffe du projet. Éco-concevoir, fabriquer, acheter des produits de santé et aussi valoriser ces derniers lorsqu’ils sont en fin de vie : c’est toute la chaîne de recherche réalisation et achats qui est repensée. Avec l’ensemble des acteurs !

Loop Santé, pour faire le lien

« Établissements de santé entreprises universités centrales d’achat recycleurs : il y avait une demande. Loop Santé a fait le lien entre des univers qui ne se rencontraient pas forcément. Pour sensibiliser former accompagner et surtout faire travailler de façon collaborative des secteurs qui jusque-là œuvraient chacun de leur côté », poursuit Gaëlle Raboyeau. Au total plus de 130 acteurs régionaux mobilisés pour une santé durable : le pari gagné relevait du défi !

En juin dernier un appel à manifestation d’intérêt AMI Tes-NA (Transition environnementale en santé en Nouvelle-Aquitaine) a été lancé pour accompagner les industriels désireux de réduire leur impact sur l’environnement. Premières sélectionnées, cinq entreprises – spécialisées dans les endoscopes à usage unique, les respirateurs artificiels, le monitoring de réanimation, le matériel de désinfection non chimique – vont ainsi intégrer un parcours d’éco-conception et d’expérimentation.

Veiller à la santé environnementale qui a un impact sur la santé humaine : Loop Santé s’inscrit dans la problématique One Health, « une seule santé« , selon laquelle santé humaine animale et environnementale sont intimement liées. Une approche novatrice des enjeux sanitaires mis en lumière par les récentes pandémies qui est au cœur de la nouvelle feuille de route régionale de la santé.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

TerraNeon, l’IA capable de prédire l’impact de nos décisions sur la planète

Quelles conséquences environnementales, économiques et sociales aura une décision ? Une intelligence artificielle, TerraNeon, a été…

22 heures ago
  • Découvrir

Deux siècles de climat de la France en 330 millions de données

Le site Keraunos a compilé les données d'observations météorologiques collectées par 12 079 stations depuis…

2 jours ago
  • Découvrir

Les déchets numériques ont bondi de 30 % en 12 ans, selon l’ONU

Entre 2010 et 2022, l'impact écologique de nos vies numériques est en nette hausse ,selon…

3 jours ago
  • Respirer

Slow tourisme en Italie : trouver refuges en Vallée d’Aoste

Et si, cet été, on prenait un peu de hauteur pour quelques jours de randonnée…

4 jours ago
  • Partager

Qualité de l’eau de la Seine : les tests de Surfrider Foundation inquiètent

L'ONG Surfrider Foundation teste régulièrement la qualité de l'eau de la Seine à Paris. À…

4 jours ago
  • Inventer

À Oman, des bus propulsés par du biodiesel à base de graines de dattes

L'Université Sultan Qaboos explore le transport durable en transformant un déchet agricole abondant en carburant…

5 jours ago