Partager  > ​Le méga projet Europacity déclaré d’utilité publique

Written by 14 h 02 min Partager

​Le méga projet Europacity déclaré d’utilité publique

Le 21/12/2018 par WeDemain

Les promoteurs du méga-complexe controversé parlent d’une étape extrêmement importante : le préfet du Val d’Oise a déclaré d’utilité publique (DUP) le projet d’aménagement du triangle de Gonesse où doivent être construits, sur 280 hectares agricoles, entre les aéroports Charles de Gaulle et du Bourget, un centre d’affaires et un très contesté complexe de commerces et de loisirs Europacity (Lire notre enquête dans le n°22 de la revue We Demain).

Ce projet à 3,1 milliards d’euros, piloté par une filiale du groupe Auchan et le conglomérat chinois Wanda serait, s’il se concrétisait, le plus grand investissement privé en France depuis Disneyland Paris en 1992.
       

“C’est une bonne nouvelle, mais ce n’est qu’une étape de la procédure”, a réagi David Lebon, directeur du développement d’Europacity.

   
La DUP va permettre à l’Établissement public foncier d’Ile de France d’acquérir les terrains nécessaires à la réalisation du projet. Mais les militants écologistes et des commerçants locaux ne désarment pas. Pour Bernard Loup, président du collectif d’opposants CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse, qui défend un projet alternatif d’agriculture bio), le préfet “a signé la DUP [déclaration d’utilité publique] d’une ZAC [Zone d’Activités Commerciales] qui n’existe pas juridiquement”, puisqu’elle a été annulée par la justice. Un appel est en effet en cours.

Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique, avait qualifié Europacity de “folie des grandeurs”. De multiples recours et procédures sont encore possibles et l’ouverture du méga complexe a déjà été repoussée de 2024 à 2027.

A lire aussi :

  • Microplastiques : une pollution silencieuse qui touche 76 % des sols français

    Microplastiques : une pollution silencieuse qui touche 76 % des sols français

    Pour la première fois, un rapport de l'ADEME met en lumière l’ampleur de la pollution des sols français aux microplastiques. Avec 76 % des sols analysés contaminés, cette pollution menace non seulement l’environnement mais aussi les pratiques agricoles et les écosystèmes.
  • Le chanvre, une filière qui tisse des liens entre tradition et innovation

    Le chanvre, une filière qui tisse des liens entre tradition et innovation

    Symbole d'une transition écologique et économique, le chanvre fait renaître une filière locale en Franche-Comté par l'entremise de sa coopérative, EuroChanvre. De l'isolation aux bioplastiques en passant par le textile, cette plante millénaire réinvente l'industrie avec des solutions durables et innovantes.
  • Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Partager la publication "Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Courant décembre, alors que les journées se font courtes et les températures chutent, rendez-vous est donné avec Philippe et Nicolas Fortin, dans un champ à 1 heure au nord de Besançon, près de Theuley. En arpentant les rangées de …