Partager la publication "Le méga projet Europacity déclaré d’utilité publique"
Ce projet à 3,1 milliards d’euros, piloté par une filiale du groupe Auchan et le conglomérat chinois Wanda serait, s’il se concrétisait, le plus grand investissement privé en France depuis Disneyland Paris en 1992.
« C’est une bonne nouvelle, mais ce n’est qu’une étape de la procédure », a réagi David Lebon, directeur du développement d’Europacity.
La DUP va permettre à l’Établissement public foncier d’Ile de France d’acquérir les terrains nécessaires à la réalisation du projet. Mais les militants écologistes et des commerçants locaux ne désarment pas. Pour Bernard Loup, président du collectif d’opposants CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse, qui défend un projet alternatif d’agriculture bio), le préfet « a signé la DUP [déclaration d’utilité publique] d’une ZAC [Zone d’Activités Commerciales] qui n’existe pas juridiquement », puisqu’elle a été annulée par la justice. Un appel est en effet en cours.
Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique, avait qualifié Europacity de « folie des grandeurs ». De multiples recours et procédures sont encore possibles et l’ouverture du méga complexe a déjà été repoussée de 2024 à 2027.