Partager

7 outils pour préparer des vacances plus durables

Partir en vacances… on en rêve tous à mesure que l’été approche. Cependant, les activités touristiques ont souvent un impact environnemental non négligeable, que ce soit en termes d’émissions de gaz à effet de serre liées aux transports, de consommation d’eau et d’énergie dans les hébergements ou encore de déchets générés. Le tourisme représente environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Face à l’urgence climatique, repenser nos façons de voyager, et opter pour une mobilité douce, devient donc essentiel.

Le tourisme durable, aussi appelé écotourisme ou tourisme vert, propose une alternative plus respectueuse de l’environnement et des populations locales. Il s’agit de voyager en réduisant au maximum notre empreinte carbone et en privilégiant des activités, hébergements et prestataires engagés dans une démarche éco-responsable. Loin d’être une contrainte, ces vacances bas carbone permettent de vivre des expériences authentiques, de découvrir les richesses naturelles et culturelles d’une région, tout en soutenant l’économie locale.

À lire aussi : Tourisme : 5 destinations stars en 2050

7 outils pour des vacances bas-carbone et un tourisme durable

De nombreux outils et plateformes facilitent aujourd’hui l’organisation de séjours écotouristiques, que ce soit pour réserver un hébergement labellisé, planifier des itinéraires de transports doux, dénicher des activités nature ou encore se procurer des produits locaux. En optant pour ces solutions, chacun peut désormais voyager l’esprit libre et profiter pleinement de ses vacances, tout en préservant la planète pour les générations futures. Voici notre sélection :

Guides Tao (guidestao.com)
Guides de voyages éco-responsables proposant des itinéraires nature et culturels en France et en Europe. Ces guides privilégient les hébergements durables et les activités locales. Ils sensibilisent aussi aux enjeux environnementaux. Au nombre de 24 à l’heure actuelle, ils couvrent chacun un pays différent.

AllTrails (alltrails.com/france)
Cette application mobile répertorie des millions d’itinéraires de randonnée à travers le monde et notamment en France (quelque 35 000 sentiers). AllTrails permet de trouver des balades nature près de chez soi ou à destination et propose des parcours adaptés (adaptés aux enfants, avec des équipements pour personnes handicapées, etc.). Les cartes détaillées et les avis utilisateurs permettent de se faire une bonne idée du parcours avant de se lancer.

Mollow (mollow.eu)
Ce calculateur d’itinéraires combine différents modes de transports doux (train, bus, vélo, marche) pour vous éviter d’opter pour la solution très polluante de l’avion. Ce service propose les options les moins émettrices de CO2 pour chaque destination. Le site propose même un calculateur carbone pour comparer les différentes options. Des guides vous aident aussi pour vous renseigner sur les trains de nuit ou encore les règles de transport des vélos dans les TER, par exemple.

Écolabel européen (afnor.org)
En quête d’un hébergement durable ? Il existe de très nombreux labels pour un tourisme plus responsable (Écogîte, La Clé Verte, Chouette Nature…). L’Écolabel européen garantit des hébergements vérifiés par des organismes indépendants quant à leur conformité à des critères écologiques stricts et à de critères de performance rigoureux. En France, 306 établissements ont été validés à ce jour.

Nomade Aventure (nomade-aventure.com)
Tour-opérateur spécialisé dans les séjours nature en petit groupe, il sensibilise à la protection de l’environnement et compense les émissions carbone. Nomade Aventure propose notamment des formules d’éco-tourisme en France avec des voyages à vélo ou à pied en itinérance.

Hourrail (hourrail.voyage)
Ce moteur de recherche vous aide à réserver des billets de train à petits prix en Europe. Objectif : n’utiliser ni avion ni voiture pour ses vacances. Toute l’Europe s’offre à vous, y compris ses îles avec des formules train + ferry. Avantages : Hourrail prend en compte les différentes connexions entre les trains et vous propose même de faire des pauses dans les villes traversées. Car l’important n’est pas tant la destination que le voyage…

Nightgoes (https://nightgoes.com/)
C’est le site spécialiste des trains de nuit en Europe (plus de 1000 destinations desservies ainsi). Disponible uniquement en anglais, il vous propose non seulement la réservation de billets mais vous suggère aussi des activités à faire sur place et aux alentours. Il propose même des plans pour suivre les matches de l’Euro 2024 en trains de nuit. Un beau défi !

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Le bouchon en plastique, plus attachant que jamais avec la réglementation européenne

Les bouchons en plastique, souvent oubliés mais omniprésents, représentent une source majeure de pollution. La…

9 heures ago
  • Ralentir

La confédération générale des Scop et des Scic appelle à l’engagement face à l’extrême droite

Les acteurs de l’ESS, dont les Scop et les Scic, appellent à l’engagement face à…

1 jour ago
  • Inventer

Éducation et santé : l’innovation sociale imagine un futur plus inclusif

Le prix Entreprendre pour demain 2024 de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense des…

1 jour ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Atelier des maraîchers : zéro gaspi, zéro invendu

À Bergerac, l'Atelier des Maraîchers lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant les surplus de…

1 jour ago
  • Ralentir

Minuit 12 : quand la danse devient un cri d’alarme pour la planète

Entre art et militantisme, le collectif Minuit 12 réunit de jeunes danseurs et artistes pluridisciplinaires…

1 jour ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Ferme écologique de Gorce : respecter le vivant

À Esse, Sophie et Pédro ont fait de leur ferme un modèle d'agriculture biologique et…

1 jour ago