Partager  > Au coeur d’une action de désobéissance civile à la Société Générale

Written by 15 h 47 min Partager

Au coeur d’une action de désobéissance civile à la Société Générale

Le 19/03/2019 par Pauline Vallée

Le slogan de la Société Générale est ‘C’est vous l’avenir’. Nous ne voulons pas de l’avenir qu’elle nous propose !“, lance une militante, le mégaphone à la main. Ce vendredi 15 mars, quelques heures seulement avant la grève mondiale pour le climat, 140 militants ont investi des locaux de la Société Générale, dans le quartier d’affaire de La Défense, près de Paris. 
Ils se massent très vite autour des portiques dans le hall, empêchant toute entrée ou sortie du bâtiment. Cette action de désobéissance civile, non-violente, a été organisée pour dénoncer les investissements de la banque dans les énergies fossiles. Les activistes sont restés plus de trois heures sur place. Un mode d’action qui séduit de plus en plus de jeunes.
 
La pression des écologistes a déjà conduit les banques françaises a prendre quelques engagements en faveur d’une finance plus verte ces dernières années. La Société générale avait ainsi annoncé en 2017 vouloir cesser de financer la production de pétrole issu de sables bitumineux et de pétrole en Arctique, par exemple. Mais les banques continuent a financer largement, de façon directe ou indirecte, les énergies fossiles.

Entre  2016 et 2017, “la finance française incluant Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, ont consacré 42,9 milliards d’euros de financements aux énergies fossiles contre seulement 11,8 milliards d’euros aux énergies renouvelables”, précise le communiqué de presse.

Deux journalistes de We Demain ont pu assister à cette action. Retrouvez en vidéo nos images, ainsi que l’interview de Claire, membre du collectif Youth for Climate France.

A lire aussi :

  • Agriculture en Europe et météo extrême : 28 milliards de pertes par an, l’IA à la rescousse ?

    Agriculture en Europe et météo extrême : 28 milliards de pertes par an, l’IA à la rescousse ?

    Entre sécheresses, inondations et récoltes anéanties, l’agriculture européenne encaisse chaque année des pertes colossales. L’intelligence artificielle, en révolutionnant les prévisions météo, pourrait changer la donne.
  • Gojira se rebelle pour le vivant

    Gojira se rebelle pour le vivant

    On se souvient de leur prestation décoiffante lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Stars internationales de death métal, ces rockers enragés venus des Landes sont des défenseurs des océans et de l’Amazonie. Joe Duplantier, chanteur et leader du groupe, ami de Paul Watson, nous raconte leur histoire.
  • Mission Biomass : le radar qui écoute les forêts pour lever le voile sur le carbone caché

    Mission Biomass : le radar qui écoute les forêts pour lever le voile sur le carbone caché

    Alors que les forêts jouent un rôle clé dans la régulation du climat, leur contribution réelle au cycle du carbone reste encore largement incertaine. La mission Biomass de l’Agence spatiale européenne entend y remédier grâce à un satellite capable de cartographier la biomasse terrestre en trois dimensions, jusque dans les forêts les plus denses et inaccessibles.