Partager  > Elle parcourt la planète pour filmer ceux qui la sauvent

Written by 14 h 16 min Partager

Elle parcourt la planète pour filmer ceux qui la sauvent

Avec « Moi, la blonde qui sauve le monde », Jane Schinasi veut lancer une série documentaire pour donner la parole aux acteurs solidaires de la planète.

Le 30/10/2013 par WeDemain

Bénévoles, humanitaires, activistes, philanthropes, entrepreneurs sociaux… C’est pour faire connaître ceux qui s’engagent aux quatre coins du monde que Jane Schinasi s’est lancée dans la réalisation d’une série documentaire sous le titre faussement superficiel de « Moi, la blonde qui sauve le monde… enfin qui tente de le faire. »

« Après de nombreux voyages, j’ai rencontré des personnes comme vous et moi qui décident de s’engager pour les droits fondamentaux : accès à l’eau potable, à la nourriture, à la santé, ou encore au logement », explique « La blonde ». Avec son amie d’enfance Léa derrière la caméra, elle veut globe-trotter pour les présenter. Première étape en Inde, à la rencontre de celles qui luttent contre le mariage forcé et le droit des femmes. « En pleine mutation, l’Inde est un concentré de tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde », explique Jane. Elles poseront ensuite leurs valises dans un camp de réfugié éthiopien, où l’on trouve un cinéma ambulant qui sensibilise les habitants aux sujets sensibles comme l’excision ou le sida. Au programme également : un belge qui dresse des rats à dénicher les mines antipersonnel au Cambodge et une rencontre avec le peuple Kogi en Colombie sauvage.
 
Pour financer ce travel show engagé, une collecte a été lancée sur le site de crowdfunding audiovisuel Touscoprod. Elle permettra de produire les quatre épisodes de la première saison avant, espèrent les deux amies, de nombreux autres. « On veut pas faire voyager les spectateurs au monde des bisounours, mais montrer l’élan de notre génération et sa conscience planétaire. »
 

A lire aussi :