Partager  > « La transformation digitale est là et il est temps de prendre position »

Written by 11 h 41 min Partager

« La transformation digitale est là et il est temps de prendre position »

Après avoir fondé les conférences TEDxParis et l’Echappée Volée, l’agence Brightness lance le club B|fore. Un nouvel espace de discussion à destination des décideurs et dirigeants. Son objectif : leur permettre de mieux anticiper les mutations de notre société. Entretien avec Adrien Rivierre, coordinateur du programme.

Le 13/11/2017 par WeDemain
Primavera de Filippi est chercheuse au CNRS et sera l'une des expertes en cryptomonnaies invitées au club B|fore. (Crédit : Brightness)
Primavera de Filippi est chercheuse au CNRS et sera l'une des expertes en cryptomonnaies invitées au club B|fore. (Crédit : Brightness)

Neuf ans après le lancement de TEDxParis et quatre ans après celui de l’Échappée Volée, Brightness lance le club B|fore. Pourquoi un nouvel événement ?
 
Adrien Rivierre : Pendant neuf ans, à TEDxParis, on a parlé de l’avenir. Désormais on est dedans. On vit une accélération sans précédent. Quand on voit l’ascension fulgurante de Netflix ou Uber, personne ne peut plus dire que le numérique ne va pas bouleverser nos usages. Il y a très peu de chance qu’un business model qui fonctionnait il y a une dizaine d’année soit encore pertinent dans 10 ans.
 
On en est plus à se demander « est ce qu’il se passe quelque chose« , même si certaines organisations n’en ont toujours pas conscience. Désormais, la transformation digitale est là et il est temps de prendre position car il y a des choix de société qui se posent à nous. De nouvelles technologies ou visions qui remettent en question les bases même de notre société.
 
Si on prend l’intelligence artificielle par exemple : Elon Musk, Mark Zuckerberg ou des experts comme Yann Le Cun ont tous un avis divergent sur le sujet. Notre but, à travers ce programme, c’est d’offrir à nos décideurs les clés pour qu’ils puissent se forger un avis critique et prendre les bonnes décisions. Sinon, on souffrira d’un futur que l’on veut nous imposer.

En quoi vos événements vont-ils se démarquer des autres ?
 
Des événements sur le digital, il y en a partout. À Paris, je pourrais vous en trouver au moins un par jour. La question c’est : comment on crée des événements à forte expérience ajoutée ?
 
Chez Brightness, notre ADN, c’est la prise de parole en public. Si on veut avoir un impact, il faut pouvoir formuler une idée et la partager. Il faut prendre le temps d’aller au fond des choses. C’est notre expérience avec TEDxParis et l’Echappée Volée. Ne pas se laisser emporter par le buzz et l’engouement.
 
C’est pourquoi on crée le club B|fore. Un  espace d’échange où l’on peut discuter des sujets prospectifs qui vont bouleverser notre société avec des experts qui ont des chemins de vie, des opinions très différentes. Avant d’affirmer avoir toutes les réponses, on essaie déjà de se poser les bonnes questions.

Comment souhaitez vous explorer ces sujets ?
 
La difficulté, c’est de trier toute cette information. Le temps est devenu la ressource la plus rare. Le nombre d’articles de presse et de contenus sur le numérique est délirant. Qu’est ce qui relève de l’effet de mode et qu’est ce qui est un véritable mouvement de fond ?
 
Pour filtrer ces informations, on a constitué ce qu’on appelle un « Brain Trust ». Une avant garde qui peut interpréter les signaux faibles dans un monde de plus en plus compliqué.
 
Nous allons explorer des sujets aussi variés que les médias, la biotechnologie, la cyber sécurité, les neurosciences, l’environnement, le déficit d’attention croissant…
 
Pour chaque domaine, nous avons sélectionné des experts tels que Paul Duan pour les Civic Tech, Laurent Alexandre sur la santé ou encore Alexandre Cadain pour l’intelligence artificielle. Des personnalités avec des positions pas forcément consensuelles mais qui font référence dans leur domaine.
 
Le premier workshop se tiendra le 16 novembre et traitera de la blockchain et des crypto-monnaies. Pour l’occasion, nous recevrons des experts comme Emilien Dutang de Blockchain Partner, l’avocat, Arnaud Grünthaler, du cabinet FieldFisher et Primavera De Filippi, chercheuse au CNRS et à Harvard, qui fait partie de notre Brain Trust. L’événement se tiendra au Palais Brongniart à Paris, pour faire un clin d’œil à la Bourse et à son vieux monde.

Quel est votre public visé ?
 
Pour la saison 2017-2018, le nombre de place est limité à 100. Le club est ouvert à toute personne dans une entreprise ou une organisation qui a une responsabilité dans la stratégie de transformation.
 
Ceci inclut 4 rencontres par an sur des sujets de transformation structurelle de notre société. Plus l’accès à notre annuaire, des ressources numériques comme des fiches de lecture, des podcasts, des vidéos et même des cours en ligne pour ceux qui veulent aller plus loin.
 

À LIRE AUSSI : Michel Lévy-Provençal: « TEDx aide à nous responsabiliser pour construire demain »

A lire aussi :