Partager  > Le Festival des Possibles, 7 films qui apportent de vraies solutions

Written by 15 h 16 min Partager

Le Festival des Possibles, 7 films qui apportent de vraies solutions

La seconde édition du Festival des Possibles aura bien lieu. Les projections et discussions sont à suivre gratuitement en ligne du 25 novembre au 5 décembre via la plateforme ImagoTV.

Le 26/11/2020 par WeDemain
Crédit : Le Festival des Possibles
Crédit : Le Festival des Possibles

Un festival de cinéma sur l’environnement, et optimiste, en 2020 ? Oui oui, c’est bien possible ! Le Festival des Possibles organise sa seconde édition du 25 novembre au 5 décembre sur la plateforme ImagoTV

L’événement organisé par l’association des Possibles s’articule autour de sept soirées thématiques, avec projection d’un film et débat entre le réalisateur et les participants. La participation est gratuite. Rendez-vous les 25, 27, 29 novembre et 1er, 3 et 5 décembre, de 20h30 à 22h30.

Les films sont également accessibles en replay via ImagoTV.

Récompenser les meilleures solutions

Les réalisateurs ont eu jusqu’au 25 octobre pour présenter leurs films en compétition. tous les genres, du court-métrage au long documentaire en passant par l’animation, étaient bienvenus. Le jury, composé du Collège de l’association des Possibles et de membres d’associations icaunaises, s’est ensuite réuni du 26 octobre au 8 novembre pour choisir les lauréats.

Davantage que la qualité cinématographique des œuvres – qui entre bien évidemment en ligne de compte – les jurés ont souhaité mettre en valeur la pertinence, le réalisme et l’originalité des solutions proposées.

A lire aussi : Le Festival des Possibles : 38 films pour une écologie positive 

Les films les plus réussis ont été récompensés par quatre prix : prix Agriculture, prix Particulier, prix Collectivité et prix Entreprise. Un prix du Jury complète le palmarès, à découvrir ci-dessous. 

Palmarès 2020 Festival des Possibles

  • Prix du Jury : La bataille du Cèdre de Laurent Sorcelle et Cécile Favier

Youssef fait du reboisement des montagnes libanaises le centre de sa vie. Son histoire ressemble à un conte, mais elle est aussi réelle qu’étonnante.

  • Prix Collectivité : Au coeur des Basses Vallées Angevines, entre hommes et nature de José Saudubois

Contre toute attente, acteurs privés et publics se mettent d’accord pour protéger ce territoire d’Anjou à l’équilibre fragile.

  • Prix Agriculture : Au delà des clôtures de Séverinne Duchêne et Matthieu Babiar

Trois fermes d’élevage de bovins renoncent à garder leurs vaches en stabulation pour les mettre au pré.

  • Prix Entreprise : La Boîte à idées de Richard Prost & Thierry Maous

Comment un tas de palettes et la volonté d’aider le plus nombre d’exclus du marché du travail conduit à créer une entreprise moderne et performante, leader sur son marché. 

  • Prix Particulier : Jours d’après de Jérémie Grojnowski

Un homme construit sa maison et la perd dans un incendie avant même qu’elle ne soit terminée. Très vite, il se remet au travail.

Tags:

A lire aussi :

  • Renaissances : expérimentez l’effondrement à la Cité des sciences

    Découvrir

    Renaissances : expérimentez l’effondrement à la Cité des sciences

    L’exposition Renaissances invite à se projeter dans le futur et surmonter un possible effondrement. Une expérience à vivre en ligne puis à la Cité des sciences.
  • Covid : plongez et visitez le musée subaquatique de Marseille

    Ralentir

    Covid : plongez et visitez le musée subaquatique de Marseille

    Prenez votre masque, vos palmes et allez au musée ! Si la crise sanitaire a fermé les galeries, il est possible de plonger pour contempler des oeuvres sous-marines, à Marseille, Cannes ou Ajaccio.
  • Comment Sacha Baron Cohen est devenu le roi du prank

    Découvrir

    Comment Sacha Baron Cohen est devenu le roi du prank

    Borat, son personnage de journaliste raciste, sexiste et homophobe, a fait son retour dans les États-Unis du crépuscule de Trump. Un film sacré "meilleure comédie" et qui a remporté le trophée de "meilleur acteur" aux Golden Globes. Extrait de notre portrait de Sacha Baron Cohen, à retrouver dans WE DEMAIN n°33.