Partager

Le Théorème du Vaquita : Hugo Clément nous embarque dans ses combats quotidiens

Après notamment Comment j’ai arrêté de manger les animaux, Hugo Clément signe son quatrième ouvrage Le Théorème du Vaquita. Il s’agit d’un roman graphique qui suit le défenseur de l’environnement dans ses combats quotidiens pour la préservation du vivant. Au cours de ses années de reportages et de recherches, le journaliste, producteur et animateur de la série « Sur le Front » (France 5), constate le mal fait à la nature et l’avidité avec laquelle nous persistons à l’exploiter.  

Ce livre, illustré par les dessins sensibles et colorés de Dominique Mermoux, nous embarque partout où la guerre est déclarée. Que ce soit en mer avec la pêche industrielle et les cartels mafieux, sur terre avec l’élevage intensif… Il donne aussi à voir les initiatives de femmes et d’hommes « qui se lèvent pour sauver ce qui peut encore l’être ou pour poser les bases d’un monde nouveau ». Le tout sur un ton vivant et pédagogique, co-signé avec Vincent Ravalec.  

Un tour du monde des initiatives pour sauver la planète

Nous suivons dans le nord du golfe de Californie, le Sharpie, bateau des activistes de Sea Shepherd. Dans le cadre de l’opération Milagro (miracle en espagnol), il se bat – au sens littéral du mot – contre les braconniers pour sauver des espèces marines menacées. C’est par exemple le cas du vaquita, un petit cétacé dont il ne resterait qu’une dizaine d’individus aujourd’hui.

Dessin d’un vaquita, ou marsouin du Pacifique. Crédit : 좀비 브렌다 – Wikipedia.

Dans la Sarthe, c’est Mauricio, ancien employé d’un abattoir qui, au refuge GroinGroin, accueille des animaux sauvés de la mort ou de l’élevage intensif. En Ouganda, dans la forêt de Bwinid, c’est Gareth, un ranger qui tente de protéger les gorilles de montagne vivant dans un parc naturel situé au sud-ouest du pays.

Sauver la planète : l’affaire de tous

Naturalistes, historiens, éthologues, biologistes… Hugo Clément va à la rencontre des héros des temps modernes. Parce que sauver la planète est l’affaire de tous, le journaliste nous invite à changer la vision selon laquelle l’Homo sapiens est la quintessence de la création, séparée du reste du règne animal. Il nous montre aussi qu’il est encore temps d’agir. Et liste les gestes pour un impact positif : en réduisant notre consommation de viande et de poisson, en éliminant les objets à usage unique ou encore en acceptant d’acheter moins de vêtements neufs.

Le Théorème du Vaquita, c’est douze chapitres, accessibles aux ados comme aux adultes. Un ouvrage efficace tant sa forme que dans le fond et qui montre l’importance de prendre soin du vivant. Hugo Clément y compare la biodiversité à une maison qu’on habite, où chaque brique du bâti est une espèce animale. Si les briques disparaissent les unes après les autres, c’est toute la maison qui s’effondre. Une allégorie de l’interdépendance des espèces vivantes qui fait réfléchir. Un ouvrage qui donne la voie à suivre… et ferait un excellent cadeau pour les fêtes de fin d’année. 

Le Théorème du Vaquita, Hugo Clément, éditions Fayard (Fayard Graffik), octobre 2023, 160 pages, 21,90 €.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Respirer

Denica Riadini-Flesch : « Les vêtements les plus durables sont ceux qui sont déjà dans votre garde-robe »

Lauréate 2023 du Prix Rolex à l'esprit d'entreprise, Denica Riadini-Flesch a monté un projet de…

13 heures ago
  • Ralentir

Comment l’Ukraine utilise l’IA dans sa guerre contre la Russie

Désignation des cibles, identification des prisonniers et victimes, guidage des drones, espionnage… En Ukraine, la…

1 jour ago
  • Respirer

30 forêts exceptionnelles à découvrir en France

L'Office National des Forêts a créé une carte interactive qui recense 30 forêts à découvrir…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Pollution plastique triplée d’ici 2060 : « Il y a urgence à agir », pour la Fondation Tara Océan

Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Impact du glyphosate sur la biodiversité : une étude inquiétante en Martinique

Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate a des effets ravageurs sur la biodiversité…

5 jours ago
  • Ralentir

Surveillance et résilience : un quotidien sous l’œil numérique en Chine

En Chine, la surveillance étatique imprègne chaque aspect de la vie quotidienne, ancrée dans des…

6 jours ago