Participative, connectée et optimiste : une start-up réinvente l’orientation professionnelle

« Donner envie d’être heureux au travail » : voilà la mission que s’est donnée Bloom’r, lancée en septembre 2015. Sa solution ? Une plateforme participative, adressée aux lycéens comme aux personnes en reconversion professionnelle. Son approche est basée sur le partage d’expériences de professionnels qui aiment leur métier pour rendre l’orientation plus simple et plus efficace .

Concrètement,

Bloom’r met à disposition gratuitement plusieurs centaines de fiches réalisées par des personnes passionnées par leur métier, et qui en présentent les caractéristiques. Du luthier au responsable RH, en passant par l’orthophoniste et l’artisan maroquinier, la palette d’itinéraires est déjà vaste… et s’enrichie en continu de nouveaux témoignages. Comme celui d’Antonio, designer, qui détaille son parcours, son quotidien et ce qu’il apprécie dans son travail : « Je m’éclate ! Je découvre mon univers et je le laisse résonner avec le cerveau et le coeur des autres », explique-t-il. 

Pour 19 euros, le site propose également un programme en ligne de 21 exercices. Parmi eux, un guide permet de réaliser sa « carte mentale » (« mind map »), mais aussi des questionnaires visant à mieux se connaître. Morceaux choisis : « Qu’est-ce qui pourrait te faire peur dans la réussite ? « ou « Imagine-toi à 80 ans. Quelles expériences vécues aimerais-tu pouvoir raconter ? « .

L’offre comprend aussi un accès (à vie) à un forum, sur lequel une équipe de coachs répond aux questions que peut se poser, par exemple, un lycéen qui hésite entre plusieurs filières. Une offre qui répond à une demande croissante : une enquête Opinionway révélait en avril 2015 que 67 % des étudiants interrogés auraient « souhaité être davantage accompagnés lors de leur orientation, principalement au niveau lycée. »

Une démarche positive et enthousiaste

Sur la plateforme Bloom’r, le ton est optimiste. Stéphanie Pfeiffer, sa cofondatrice, résume l’esprit de ce service dans une interview à Ma chaîne étudiante TV :
 

« Nous bousculons les codes en adoptant une approche positive, enthousiaste et rassurante pour redonner confiance et faire éclore les professionnels épanouis de demain. » 

Cet esprit se retrouve notamment dans les titres des articles publiés sur un blog qui accompagne le site. Exemples choisis : « Nous sommes tous intelligents »« 7 astuces pour cultiver sa confiance en soi ». L’objectif, là encore, est de nourrir la motivation.

À une époque où trouver sa voie professionnelle relève parfois du parcours du combattant et où le monde du travail nécessite des réadaptations permanentes, les décisions d’orientations sont perçues comme d’autant plus stratégiques. Face à ces défis, Bloom’r affirme que sa démarche a déjà convaincu plus de 1 600 personnes dont 84 % déclareraient y voir plus clair dans leur orientation après avoir suivi le programme de Bloom’r.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Le bouchon en plastique, plus attachant que jamais avec la réglementation européenne

Les bouchons en plastique, souvent oubliés mais omniprésents, représentent une source majeure de pollution. La…

22 heures ago
  • Ralentir

La confédération générale des Scop et des Scic appelle à l’engagement face à l’extrême droite

Les acteurs de l’ESS, dont les Scop et les Scic, appellent à l’engagement face à…

2 jours ago
  • Inventer

Éducation et santé : l’innovation sociale imagine un futur plus inclusif

Le prix Entreprendre pour demain 2024 de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense des…

2 jours ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Atelier des maraîchers : zéro gaspi, zéro invendu

À Bergerac, l'Atelier des Maraîchers lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant les surplus de…

2 jours ago
  • Ralentir

Minuit 12 : quand la danse devient un cri d’alarme pour la planète

Entre art et militantisme, le collectif Minuit 12 réunit de jeunes danseurs et artistes pluridisciplinaires…

2 jours ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Ferme écologique de Gorce : respecter le vivant

À Esse, Sophie et Pédro ont fait de leur ferme un modèle d'agriculture biologique et…

2 jours ago