Partager  > Participative, connectée et optimiste : une start-up réinvente l’orientation professionnelle

Written by 15 h 21 min Partager

Participative, connectée et optimiste : une start-up réinvente l’orientation professionnelle

Bloom’r veut renouveler la façon dont fonctionne l’orientation professionnelle aujourd’hui en plaidant pour une approche positive et chaleureuse du monde du travail. Elle se propose d’accompagner ceux qui cherchent leur voie en les aidant à trouver l’inspiration auprès des professionnels heureux dans leur métier et soucieux de partager leur enthousiasme.

Le 26/10/2016 par WeDemain
Bloom'r veut renouveler la façon dont fonctionne l'orientation professionnelle aujourd'hui en plaidant pour une approche positive et chaleureuse du monde du travail. Elle se propose d'accompagner ceux qui cherchent leur voie en les aidant à trouver l'inspiration auprès des professionnels heureux dans leur métier et soucieux de partager leur enthousiasme.
Bloom'r veut renouveler la façon dont fonctionne l'orientation professionnelle aujourd'hui en plaidant pour une approche positive et chaleureuse du monde du travail. Elle se propose d'accompagner ceux qui cherchent leur voie en les aidant à trouver l'inspiration auprès des professionnels heureux dans leur métier et soucieux de partager leur enthousiasme.

« Donner envie d’être heureux au travail » : voilà la mission que s’est donnée Bloom’r, lancée en septembre 2015. Sa solution ? Une plateforme participative, adressée aux lycéens comme aux personnes en reconversion professionnelle. Son approche est basée sur le partage d’expériences de professionnels qui aiment leur métier pour rendre l’orientation plus simple et plus efficace .

Concrètement, Bloom’r met à disposition gratuitement plusieurs centaines de fiches réalisées par des personnes passionnées par leur métier, et qui en présentent les caractéristiques. Du luthier au responsable RH, en passant par l’orthophoniste et l’artisan maroquinier, la palette d’itinéraires est déjà vaste… et s’enrichie en continu de nouveaux témoignages. Comme celui d’Antonio, designer, qui détaille son parcours, son quotidien et ce qu’il apprécie dans son travail : « Je m’éclate ! Je découvre mon univers et je le laisse résonner avec le cerveau et le coeur des autres », explique-t-il. 

Pour 19 euros, le site propose également un programme en ligne de 21 exercices. Parmi eux, un guide permet de réaliser sa « carte mentale » (« mind map »), mais aussi des questionnaires visant à mieux se connaître. Morceaux choisis : « Qu’est-ce qui pourrait te faire peur dans la réussite ? «  ou « Imagine-toi à 80 ans. Quelles expériences vécues aimerais-tu pouvoir raconter ? « .

L’offre comprend aussi un accès (à vie) à un forum, sur lequel une équipe de coachs répond aux questions que peut se poser, par exemple, un lycéen qui hésite entre plusieurs filières. Une offre qui répond à une demande croissante : une enquête Opinionway révélait en avril 2015 que 67 % des étudiants interrogés auraient « souhaité être davantage accompagnés lors de leur orientation, principalement au niveau lycée. »

Une démarche positive et enthousiaste

Sur la plateforme Bloom’r, le ton est optimiste. Stéphanie Pfeiffer, sa cofondatrice, résume l’esprit de ce service dans une interview à Ma chaîne étudiante TV  :
 

« Nous bousculons les codes en adoptant une approche positive, enthousiaste et rassurante pour redonner confiance et faire éclore les professionnels épanouis de demain. » 

Cet esprit se retrouve notamment dans les titres des articles publiés sur un blog qui accompagne le site. Exemples choisis : « Nous sommes tous intelligents »« 7 astuces pour cultiver sa confiance en soi ». L’objectif, là encore, est de nourrir la motivation.

À une époque où trouver sa voie professionnelle relève parfois du parcours du combattant et où le monde du travail nécessite des réadaptations permanentes, les décisions d’orientations sont perçues comme d’autant plus stratégiques. Face à ces défis, Bloom’r affirme que sa démarche a déjà convaincu plus de 1 600 personnes dont 84 % déclareraient y voir plus clair dans leur orientation après avoir suivi le programme de Bloom’r.

A lire aussi :