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Permis de conduire à moitié prix: ces plateformes qui ubérisent les auto-écoles

Ornikar, PermiGo, Lepermislibre… Plusieurs services sont apparus ces deux dernières années comme des alternatives aux auto-écoles traditionnelles. Comptez 700 euros pour passer le permis en candidat libre, contre 1 600 euros par la voie classique.

Le 04/09/2015 par WeDemain
Ornikar, PermiGo, Lepermislibre... Plusieurs services sont apparus ces deux dernières années comme des alternatives aux auto-écoles traditionnelles. Comptez 700 euros pour passer le permis en candidat libre, contre 1 600 euros par la voie classique.
Ornikar, PermiGo, Lepermislibre... Plusieurs services sont apparus ces deux dernières années comme des alternatives aux auto-écoles traditionnelles. Comptez 700 euros pour passer le permis en candidat libre, contre 1 600 euros par la voie classique.

Avec près d’1,5 million de candidats chaque année, le permis de conduire est l’examen le plus passé en France. Selon le rapport Gilbert, qui a livré en 2014 plusieurs propositions afin de le réformer, le permis coûte en moyenne 1 600 euros. Un investissement important, que beaucoup ont du mal à financer, voire, qui dissuade de passer l’examen. Face à ce constat, des alternatives numériques aux auto-écoles traditionnelles ont vu le jour ces deux dernières années. Tour d’horizon.

L’auto-école dématérialisée

Dernière née de ces plateformes, Ornikar. Cette start-up ne se présente pas comme une auto-école mais comme une plateforme en ligne mettant en relation des moniteurs indépendants diplômés d’État et les apprentis conducteurs. Elle a lancé son service de conduite le 1er Septembre à Nantes et entend le déployer partout en France.

« Le dispositif peut voir le jour grâce à la loi Macron, explique le co-fondateur d’Ornikar, Alexandre Chartier, à 20 minutes. Nous mettons en lien les candidats avec des enseignants indépendants, qui proposent leur propre véhicule à double-commande à la location. »

Après avoir choisi son moniteur, l’apprenti conducteur n’a plus qu’à réserver des leçons de conduite, qu’il paye en ligne via Internet. Ornikar n’ayant pas le statut d’auto-école, la formation relève officiellement du bénévolat : le moniteur n’est payé que pour la location de son véhicule, soit 35 euros de l’heure. Une somme qui, dans les faits, rémunère le service rendu.

Le site propose également une formation au code de la route entièrement en ligne pour un prix unique de 49,90 euros, contre 250 à 300 euros dans une auto-école classique et accompagne l’élève dans ses démarches pour s’inscrire aux examens en candidat libre.

Au-delà du prix, Ornikar tente d’apporter davantage de flexibilité à l’organisation de la formation, en fonction de l’emploi du temps et du lieu où se trouvent les élèves. En juin, Ornikar revendiquait déjà « des milliers de présinscriptions et un réseau de 700 enseignants ».

Permis à 700 euros

Les fondateurs d’Ornikar ne sont pas les seuls à s’être positionnés sur ce créneau. Avant eux, des auto-écoles en ligne comme PermiGo ou Lepermislibre ont lancé des formations à prix réduits. Comptez environ 700 euros pour une formule comprenant la préparation au code via Internet, 20 heures de conduite et la présentation aux examens en candidat libre. Et 1 000 euros pour une formation classique, conclue par une présentation du candidat par l’auto-école.

L’intérêt de cette seconde formule ? Elle permet des délais de passage plus courts. Car, si la loi Macron comprend des mesures visant à rééquilibrer les délais d’attente à l’examen, ceux-ci restent, pour le moment, presque deux fois plus longs pour les candidats libres. La préfecture du Nord parle par exemple de 6 à 8 mois d’attente.

Conduite accompagnée collaborative

Si vous êtes intéressé par la conduite accompagnée mais qu’aucun de vos proches n’est disponible pour vous former, sachez qu’il existe aussi une plateforme collaborative pour cela. En mettant en relation apprentis conducteurs et accompagnateurs bénévoles prêts à partager leur expérience de la route, OuiDrive est une autre solution pour faire des économies sur le permis.

Pour devenir accompagnateur, il faut justifier de 5 ans de permis et suivre une formation de 4 heures. Si l’enseignement n’est pas dispensé par des professionnels, il permet néanmoins d’acquérir de l’expérience, limitant par conséquent les risques d’échouer à l’examen. Pour l’heure, OuiDrive n’est présent qu’à Paris.

Juliette Bise
Journaliste à We Demain

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