Partager  > Plus de 320 restaurants proposent de la nourriture végane en France

Written by 17 h 30 min Partager

Plus de 320 restaurants proposent de la nourriture végane en France

Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à signer la charte de l’association de défense des animaux L214, qui les engage à proposer au menu des alternatives végétales. Et ce, quotidiennement et sur tout le territoire français.

Le 24/06/2016 par WeDemain
Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à signer la charte de l'association de défense des animaux L214, qui les engage à proposer au menu des alternatives végétales. Et ce, quotidiennement et sur tout le territoire français.
Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à signer la charte de l'association de défense des animaux L214, qui les engage à proposer au menu des alternatives végétales. Et ce, quotidiennement et sur tout le territoire français.

Ce n’est plus parce qu’on est végan qu’on ne peut pas aller au restaurant ! À l’initiative de l’association de défense des animaux L214, qui a récemment révélé les pratiques inadmissibles de l’abattoir d’Alès, plus de 320 établissements ont signé une charte qui les engage à mettre au menu des alternatives végétales, et ce chaque jour.  

Tout a commencé lorsque VegOresto, un site administré par L214 et qui référence les offres culinaires sans produit animal, a commencé à lancer des défis aux chefs des cuisines. Le but : organiser des soirées de découverte. Depuis janvier 2015, plus de 200 repas végans ont ainsi vu le jour dans des restaurants traditionnels.

Ces événements ouverts à tous ont plusieurs objectifs : initier les chefs à la cuisine végétale en concoctant un menu pour une soirée, faire découvrir les alternatives aux produits d’origine animale au du grand public et rassembler des personnes d’horizons différents dans une ambiance conviviale.

Une transition alimentaire en marche

Plus de 300 convives participent chaque mois aux repas de découverte VegOresto. Une initiative qui se développe actuellement dans une trentaine de villes dont Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Orléans, Nice, Rennes. 

Bientôt, les alternatives à la viande pourraient aussi gagner du terrain chez les plus jeunes. Le député Yves Jégo (UDI) a proposé une loi instaurant un repas végétarien alternatif dans les cantines scolaires : sa pétition sur Change.org compte à ce jour 157 884 soutiens. 

Au total, 200 chefs, dont Alain Passard, Joël Rebuchon ou Alain Ducasse ont déjà fait virer une partie de leur cuisine au vert végan.

Tags:

A lire aussi :

  • Révélations de l’association L214 : des caméras bientôt dans les abattoirs

    Pris dans la toile

    Révélations de l’association L214 : des caméras bientôt dans les abattoirs

    Repéré sur Le Monde.fr “Lever l’omerta” sur les abattoirs, ces lieux, source d’inquiétudes et de fantasmes, où l’on cache la mort des animaux. Tel est l’objectif du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie, rendu public mardi 20 septembre et que Le Monde a pu consulter. Ce texte …