Partager

Supernova, le réseau social solidaire où chaque like se transforme en don

S’abonner, scroller, liker… Et si ces petits gestes du quotidien pouvaient permettre de soutenir une cause caritative ? C’est en tout cas le pari de Dominic O’Meara. Un milliardaire britannique qui a lancé fin décembre un réseau social d’un nouveau genre. Baptisée Supernova, l’application mobile permet de soutenir des associations. Elle se présente comme une alternative “éthique, solidaire à bienveillante” aux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou TikTok.

“Notre technologie et notre accessibilité permettent au monde de s’entraider en utilisant les réseaux sociaux”, a déclaré Dominic O’Meara au site américain TechCrunch.

En apparence, l’appli est un mélange d’Instagram et de TikTok. Celle-ci permet de publier des photos ou des vidéos, de commenter et de liker les posts des autres utilisateurs, de s’abonner à des comptes, de discuter par messages privés, de former des groupes… 

Supernova, une alternative solidaire et éthique aux réseaux sociaux

La seule différence, c’est que lors de son inscription, l’utilisateur choisit une cause à soutenir. Comme le changement climatique; le bien-être animal; la santé et bien-être; l’aide aux sans-abri; les droits de l’homme; la santé mentale ou la dépollution de l’océan. Chaque like se transforme en don pour la cause choisie.

En effet, 60 % des revenus publicitaires de l’appli seront reversés aux œuvres caritatives sélectionnées. Ces dons seront distribués en fonction des préférences des membres, pour différentes causes. Jusqu’à présent, la marque de sport ASICS est la première à parrainer Supernova. Et l’association caritative de santé mentale MQ Mental Health est la première asso sélectionnée à en bénéficier.

Si l’application parvient à capter “1 % ou plus du marché mondial de la publicité sur les réseaux sociaux, quelque 600 millions de livres sterling [environ 718 millions d’euros] seraient reversées chaque année à des organisations caritatives”, selon son fondateur. “Faire partie d’une ‘nouvelle ère’ des médias sociaux est formidable pour les marques”, assure-t-il. “Les grands annonceurs en ont marre du statu quo sur les réseaux sociaux. Notre produit est entièrement évolutif. Et si nous n’atteignons que 1 % de la génération Z, nous toucherons chaque jour 40 millions de personnes avec les publicités de nos sponsors. C’est largement suffisant, car les annonceurs recherchent désormais la qualité plutôt que la quantité.”

À lire aussi : Altruwe : un réseau social peut-il booster l’altruisme ?

Créer un espace d’interactions positives

La génération Z (les personnes nées entre 1997 et 2010) est la principale cible du britannique. La “génération climat”, la jeunesse engagée qui utilise en masse les réseaux sociaux mais qui souhaite aussi avoir un impact positif et soutenir de bonnes causes. 

L’objectif du fondateur est aussi de créer un espace où les membres se sentiront “en sécurité et encouragés à avoir une interaction positive, inspirante et valorisante avec leurs amis… Sans avoir à être témoin et à endurer de la haine, du racisme, de l’homophobie et de la politique extrémiste”. Et cela, grâce à une modération pour le moment 100 % humaine. 

L’application est aujourd’hui uniquement disponible au Royaume-Uni et aux États-Unis. Un site internet devrait être créé prochainement et l’appli déployée dans plus de pays.

D’autres plateformes ont tenté de concurrencer les mastodontes que sont Facebook, Instagram ou Twitter. Reste à voir si le côté solidaire de Supernova charmera les utilisateurs et les incitera à délaisser les autres réseaux sociaux. 

Recent Posts

  • Découvrir

L’oxygène sombre, une découverte scientifique majeure dans les grands fonds marins

À environ 5 kilomètres sous la surface des océans, des nodules métalliques naturels séparent hydrogène…

22 heures ago
  • Sur la route des transitions

Agriculture de précision : la connaissance des sols, une idée à creuser

WE DEMAIN accompagne le Crédit Agricole sur la Route des transitions. À cette occasion, nous…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Anna Turrell (Decathlon) : « Nous croyons fermement que l’avenir est circulaire »

Alors que la marque outdoor Decathlon lance des produits en caoutchouc 100% naturel, Anna Turrell,…

3 jours ago
  • Ralentir

Sea Shepherd : arrêté, le justicier des mers, Paul Watson, encourt 15 ans de prison

Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland dimanche 21 juillet…

4 jours ago
  • Partager

Qualité de l’eau de la Seine : des améliorations mais toujours pas le feu vert pour le grand public

L'ONG Surfrider Foundation teste régulièrement la qualité de l'eau de la Seine à Paris. À…

4 jours ago
  • Ralentir

Forum de l’économie légère : demandez le programme !

Plongez dans l'économie légère lors du premier forum dédié, le 3 octobre 2024 à l'Hôtel…

4 jours ago