Partager la publication "« Survivre », une web série en immersion chez les survivalistes"
On y découvre des profils variés. « J’ai voulu montrer dans la série que le survivalisme correspond à plein de réalités très différentes », explique Alexandre Pierrin. Voici les principaux protagonistes rencontrés.
À la rencontre des survivalistes français
Un mouvement hétérogène
Le cercle des survivalistes est difficile à intégrer : « C’est un milieu très secret, même entre eux ils ne se parlent pas, à part sur des forums ou des pages Facebook avec des pseudos », conte Alexandre Pierrin. Après avoir subi insultes et menaces, il a réussi à gagner la confiance de certains et à rentrer dans leur intimité.
Chaînes d’information en continu, théories de collapsologie sur les réseaux sociaux, films et séries apocalyptiques, les survivalistes baignent dans une culture de la peur. Pour eux, la solution est individuelle : il faut sauver sa peau, coûte que coûte. « Il y a ce côté homme contre la nature qui va retourner à son essence, c’est très viriliste », note le réalisateur.
Lire aussi : Collapsologie : Et si on s’organisait pour la fin du monde ?
La peur, un business qui rapporte
Stages dans les bois, couteaux en tout genre, livres de Piero San Giorgio – auteur survivaliste proche de l’extrême droite -, le « supermarché de la catastrophe » apporte des réponses à cette peur, et souvent à prix d’or. Certains survivalistes n’hésitent pas à dépenser des milliers d’euros pour être prêts le jour J.
« Aujourd’hui, une des principales manières de se rassurer pour beaucoup de gens c’est la consommation. C’est une idée néolibérale de dire qu’il faut s’en sortir par soi-même avec les bons objets pour survivre », note Alexandre Pierrin. Il en est convaincu, le survivalisme va être amené à grandir, parce qu’il est « parfaitement dans l’ère du temps ».
Lire aussi : Livré à domicile, ce kit va vous permettre de survivre à la fin du monde
« Et s’ils avaient raison ? »
« Ça n’aurait pas été complètement honnête de ma part si je fermais le chapitre en disant simplement qu’ils ont tort. La peur qui les anime, c’est quelque chose d’intemporel, c’est impossible à faire taire », conclut Alexandre Pierrin.
WE DEMAIN poursuit son immersion au coeur des régions, laboratoires vivants de la transition écologique,…
Une révolution agricole depuis les profondeurs de l'océan : Découverte à Cestas en Gironde par…
La Gazelle, nouvelle voiture électrique conçue par Gazelle Tech à Blanquefort (Gironde), promet une révolution…
Révolution médicale à Bidart : Le minilabo mobile Biomi. Pas de géant vers l'accessibilité aux…
Réunis pour la première fois en France, cinq gardiens de la forêt issus de tous…
La Charente-Maritime s'apprête à accueillir son premier parc éolien citoyen, un projet qui fournira de…