Partager la publication "Une application pour aider les aînés à se déplacer"
Vous faites partie de ceux qui ont travaillé ce lundi de Pentecôte, traditionnellement férié ? Et pour cause, depuis le 30 juin 2004, et suite à la canicule de l’été 2003 ayant fait 19 000 morts en France, cette date a été déclarée « journée de solidarité » envers les personnes âgées et handicapées. Ce jour-là, vous avez donc travaillé « gratuitement » pour financer la dépendance.
Mais il existe d’autres façons de soutenir les personnes âgées ou isolées : l’application Paris en compagnie met en relation des seniors parisiens avec des bénévoles prêts à les accompagner dans leurs déplacements de la vie quotidienne. Une façon aussi de recréer du lien dans les quartiers.
Une application contre l’isolement des seniors
Côté volontaires, les 370 bénévoles parisiens de l’application reçoivent – préalablement à leur première rencontre avec un senior – une formation d’une heure. Ils accèdent ensuite sur leur téléphone à toutes les demandes d’accompagnement, et sont libres de choisir des missions ponctuelles, sans obligation.
À la fin de l’accompagnement, les deux parties peuvent faire un retour sur leur expérience à l’équipe de Paris en compagnie. Des réunions de quartier sont aussi organisées via l’application pour favoriser les rencontres inter-générations.
Une initiative de la Ville de Paris
Les seniors représentent à eux seuls un quart de la population parisienne, et 175 000 d’entre eux vivent seuls.
L’inscription à Paris en compagnie peut se faire via l’application, le site internet, mais aussi dans les kiosques Lulu dans ma rue, et au 01 85 74 75 76.
Plongez dans l'économie légère lors du premier forum dédié, le 3 octobre 2024 à l'Hôtel…
Le réchauffement climatique bouleverse les schémas météorologiques et rend les phénomènes extrêmes plus fréquents, nous…
Au pôle Sud, le krill, acteur clé de l'écosystème marin, joue un rôle aussi important…
La marque français outdoor Salomon, avec la start-up Hopper et Airbus, développe des prothèses innovantes…
Protéger moins de 1 % des terres de la planète pourrait suffire à sauver un…
La marque outdoor Patagonia s'engage à ne plus s'approvisionner en fibres provenant de forêts menacées…