Partager la publication "Avec sa tenue de plongée ailée, cet inventeur « plane » sous les océans"
Réalisée en néoprène très souple, la tenue s’inspire des wingsuits utilisées pour le vol en chute libre. Un sport extrême pratiqué par certains parachutistes qui consiste à sauter d’une falaise ou d’un avion pour ensuite planer sur les courants aériens.
En plongée, la combinaison se comporte de façon similaire et permet au nageur de glisser plus facilement entre les courants, lui donnant « l’impression de voler pendant trois à quatre minutes » dans l’eau.
Le premier prototype a été dévoilé pour la première fois en janvier 2013. Mais les premiers essais ont mis en évidence plusieurs défauts.
« C’était très bien pour glisser en descendant. Mais sans mes palmes, j’avais toujours besoin de quelqu’un pour me remonter », explique Pierre Frolla à l’AFP.
L’inventeur a désormais trouvé la solution : quatre petite cartouches de gaz de 38 grammes chacune. Une fois percutées, elles permettent au champion d’apnée de remonter seul à la surface grâce à une poche gonflable placée au niveau de son dos.
Il n’existe que trois prototypes de cette tenue de plongée, toutes à la taille de Pierre Frolla. Quant à sa commercialisation, elle n’est à ce jour pas encore envisagée.