Pris dans la toile  > Climat : l’Inde concentre ses efforts sur les énergies renouvelables

Written by 12 h 29 min Pris dans la toile

Climat : l’Inde concentre ses efforts sur les énergies renouvelables

Le 02/10/2015 par WeDemain

[Repéré sur swissinfo.ch]

L’Inde s’est fixée vendredi de nouveaux objectifs en matière de production d’énergies renouvelables afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Ceci dans le cadre de ses engagements à l’ONU en vue de la conférence de Paris sur le climat.

L’Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, promet aussi de réduire son “intensité carbone”, qui mesure les émissions de dioxyde de carbone par point de PIB, de 35 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005. “C’est un énorme pas pour l’Inde, aussi c’est un objectif très ambitieux”, a dit le ministre de l’Environnement Prakash Javadekar lors d’une conférence de presse.

L’Inde n’a pas dévoilé d’objectif chiffré absolu de réduction de gaz à effet de serre. Son voisin chinois a par exemple promis de réduire ses émissions d’ici 2030. L’Inde s’engage surtout à produire 40 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici la fin 2030 “grâce à des transferts de technologies et à un financement international à bas coût”.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • Océan Austral : une inversion inédite qui pourrait bouleverser notre climat

    Océan Austral : une inversion inédite qui pourrait bouleverser notre climat

    Une étude parue dans PNAS révèle que la circulation des eaux profondes de l’hémisphère Sud (SMOC) s’est inversée. Ce bouleversement discret pourrait avoir des conséquences majeures à l’échelle planétaire.
  • Recharge des nappes phréatiques : le climat bouleverse la donne

    Recharge des nappes phréatiques : le climat bouleverse la donne

    Longtemps considérées comme des réserves stables, les eaux souterraines sont de plus en plus sensibles aux effets du changement climatique. Entre précipitations plus intenses, évapotranspiration accrue et pression humaine croissante, leur recharge devient à la fois plus incertaine et plus contrastée.
  • J’ai testé la vie à 50 degrés 

    J’ai testé la vie à 50 degrés 

    Vivre trente minutes dans une chambre mobile chauffée à 50 °C, une température extrême qui devrait sévir en France d’ici à 2050. Notre reporter a fait ce voyage torride dans le futur. Spoiler ? Il faut trouver très vite, des stratégies d’adaptation et ralentir nos rythmes de vie !