Partager la publication "COP21 : les 5 points clés de l’accord historique obtenu à Paris"
« Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, samedi 12 décembre soir, par les cent quatre-vingt-quinze Etats parties à la conférence.
« Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. »
Voici les cinq points essentiels de cet accord :
– L’augmentation de la température moyenne du globe par rapport à l’ère pré-industrielle devra se situer en dessous des 2°C et si possible d’1,5 °C.
– Les pays du nord verseront 100 milliards de dollars aux pays du sud, « un plancher », afin de leur permettre de s’adapter.
– Il n’y aura pas de compensation de la part des pays du nord pour les pertes et dommages associés aux effets négatifs du changement climatique.
– Les engagements internationaux sur le climat seront revus tous les cinq ans.
– « À tout moment après un délai de trois ans à partir de l’entrée en vigueur de l’accord pour un pays », celui-ci pourra s’en retirer, sur simple notification.
Lire le détails de ces cinq points sur LeMonde.fr