Pris dans la toile  > COP21 : les 5 points clés de l’accord historique obtenu à Paris

Written by 0 h 39 min Pris dans la toile • 5 Comments

COP21 : les 5 points clés de l’accord historique obtenu à Paris

Le 13/12/2015 par WeDemain

[Repéré sur Le Monde

« Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat  qui a été adopté par consensus, samedi 12 décembre soir, par les cent quatre-vingt-quinze Etats parties à la conférence.

« Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer  chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » 

Voici les cinq points essentiels de cet accord :

– L’augmentation de la température moyenne du globe par rapport à l’ère pré-industrielle devra se situer en dessous des 2°C et si possible d’1,5 °C.

– Les pays du nord verseront 100 milliards de dollars aux pays du sud, « un plancher », afin de leur permettre de s’adapter.

– Il n’y aura pas de compensation de la part des pays du nord pour les pertes et dommages associés aux effets négatifs du changement climatique.

– Les engagements internationaux sur le climat seront revus tous les cinq ans.

– « À tout moment après un délai de trois ans à partir de l’entrée en vigueur de l’accord pour un pays », celui-ci pourra s’en retirer, sur simple notification.

Lire le détails de ces cinq points sur LeMonde.fr

Tags:

A lire aussi :

  • Climat : Quels seront les points clés de la négociation de la COP21 ?

    Respirer

    Climat : Quels seront les points clés de la négociation de la COP21 ?

    Du 30 novembre au 11 décembre, la France va accueillir les représentants de plus de 196 pays. L'objectif ? Aboutir à un accord international sur le climat et limiter le réchauffement de la planète à deux degrés. Rappel des principaux points de cette négociation.
  • À Lima, « le clivage Nord-Sud n’a permis qu’un accord a minima »

    Respirer

    À Lima, « le clivage Nord-Sud n’a permis qu’un accord a minima »

    Coordinateur COP 21 pour l’ONG France Nature Environnement, Jean-Baptiste Poncelet faisait partie de la délégation française à la 20e conférence Climat, à Lima, au Pérou. Il revient pour We Demain sur l'issue de ces négociations qu'il juge décevante.