Pris dans la toile  > Grâce à un 6e doigt imprimé en 3D, cette jeune Anglaise veut « augmenter » nos mains

Written by 15 h 25 min Pris dans la toile

Grâce à un 6e doigt imprimé en 3D, cette jeune Anglaise veut « augmenter » nos mains

Le 17/07/2017 par WeDemain

The Third Thumb Project from Dani Clode on Vimeo.

Qu’ils nous servent à envoyer frénétiquement des textos ou, simplement, à ouvrir une porte, nos pouces nous sont indispensable. Alors, pour plus d’habileté, pourquoi ne pas s’en offrir un troisième ?
 
C’est ce qu’a voulu expérimenter Dani Clode, designeuse diplômée du Royal College of Art de Londres, à travers son projet Third Thumb. La jeune femme a mis au point une prothèse de doigt bionique qui s’installe, tel le sixième doit d’une main, à l’opposé du pouce.

Imprimé en 3D, cette prothèse se fixe grâce à un bracelet composé d’un moteur et d’une batterie. Le pouce bionique est ensuite commandé par des capteurs de pression à placer sous le talon de votre chaussure. Une sorte de pédale miniature équipée d’une connexion Wi-Fi, qui, en fonction de la pression qu’on y exerce, permet de plier son nouveau pouce à volonté.

Mais à quoi ça sert ?

La création de Dani Clode n’a rien à voir avec les prothèses traditionnellement conçues pour remplacer un membre cassé ou défaillant. La créatrice a simplement souhaité repenser la manière de concevoir les prothèses en explorant les possibilités d’ajouter des capacités au corps humain.
 

« L’origine du mot prothèse veut dire ‘ajouter, mettre sur’ et non pas réparer ou remplacer, mais vraiment étendre, prolonger, explique la jeune designeuse au magazine Deezen. Le Third Thumb s’appuie sur cette définition du mot en explorant un agrandissement et visant à redéfinir les prothèses comme des extensions du corps. »

Jouer de la guitare, bâtir des jeux, saisir d’avantage d’objets… Le pouce bionique pourrait, selon elle, remplir bien des missions. À nous, pauvres humains à 10 doigts, de juger de l’efficacité de cette création qui reste – pour l’heure – un gadget.

A lire aussi :

  • Artha : une innovation unique au monde pour les non-voyants

    Artha : une innovation unique au monde pour les non-voyants

    Artha a imaginé un dispositif, qui combine caméra et ceinture haptique, pour permettre aux non-voyants et malvoyants de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. L’invention est française et sera bientôt commercialisée.
  • On a testé Horizon Worlds, le metaverse de Mark Zuckerberg

    On a testé Horizon Worlds, le metaverse de Mark Zuckerberg

    L'esquisse de metaverse de Meta / Facebook, Horizon Worlds, est enfin disponible en France. L'occasion de voir, au travers d'un casque de réalité virtuelle, à quoi ressemble vraiment ce monde parallèle qu'on annonce comme l'avenir d'Internet.
  • Avec Molécule, bienvenue dans le concert du futur

    Avec Molécule, bienvenue dans le concert du futur

    Partager la publication "Avec Molécule, bienvenue dans le concert du futur" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail La rencontre commence par une anecdote. Lorsque les Beatles se produisent le 15 août 1965 au Shea Stadium à New York,  les hurlements du public en délire recouvrent presque totalement le son des amplis et des hauts-parleurs… si bien que, de ce concert …