Pris dans la toile  > L’UE s’accorde sur des objectifs communs en vue de la COP21

Written by 16 h 00 min Pris dans la toile

L’UE s’accorde sur des objectifs communs en vue de la COP21

Le 18/09/2015 par WeDemain

[Repéré sur Arte Info]

Les États membres de l’Union européenne se sont accordés, vendredi 18 septembre à Bruxelles, sur des objectifs communs en vue de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21), notamment une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Les vingt-huit ministres de l’Environnement de l’UE ont également fixé des objectifs à plus long terme : une réduction de 50% d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990 et une “neutralité carbone” d’ici 2100.

“Nous avons un mandat de long terme, un mandat fort et responsable”, se félicite Carole Dieschbourg, la ministre luxembourgeoise de l’Environnement, dont le pays assure la présidence du Conseil de l’UE. “L’Union européenne est pleinement équipée pour un accord ambition lors de la conférence de Paris sur le climat”, estime de son côté le commissaire européen au climat et à l’énergie Miguel Arias Canete.

Lire la suite de l’article .

A lire aussi :

  • Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque

    Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque

    Attention, territoire fertile, solidaire et dynamique ! Le Pays basque, sans doute le coin de France où l’on trouve le plus grand nombre de mouvements alternatifs citoyens, est devenu un laboratoire de la transition écologique et sociale. Ses militants sont à l’origine d’initiatives, telles que l’eusko (monnaie locale) ou les ikastolas (écoles). Autant de réalisations engagées pour lutter contre le changement climatique, tout en défendant une vie meilleure.
  • Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    "Le puits continental de carbone de l’hémisphère Nord, notamment constitué par les forêts, est menacé dans les dix ans qui viennent." C’est la très alarmante perspective annoncée par des chercheurs. Et la menace pour la planète d’un emballement climatique, autrement dit d’une accélération incontrôlée du réchauffement global.
  • Franchir le fossé vert

    Franchir le fossé vert

    De la parole aux actes, il y a souvent une sorte de fossé mental invisible, difficile à franchir pour passer à l’action. Des chercheurs du Laboratoire de psychologie sociale de Caen-Normandie et du Centre de recherche sur les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques de l’université de Rouen se penchent sur la conduite du changement de comportements à tenir face à celui du climat.