Pris dans la toile  > La France et la Chine s’engagent pour un accord « contraignant » à la COP21

Written by 15 h 15 min Pris dans la toile

La France et la Chine s’engagent pour un accord « contraignant » à la COP21

Le 02/11/2015 par WeDemain

[Repéré sur le Huffington Post]

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. À un mois de la Cop21, la Chine et la France sont tombées d’accord pour « parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant » à la conférence de Paris sur le climat, selon une déclaration commune lundi à Pékin des présidents chinois et français, Xi Jinping et François Hollande.

Ces engagements devront faire l’objet d’une « revue complète tous les cinq ans », indique la déclaration rendue publique par les deux présidents devant la presse, qui ont affiché leur « détermination à oeuvrer ensemble » pour le succès de la conférence.

C’est pour convaincre son homologue chinois de faire un geste sur ces deux points, jugés indispensables à un accord ambitieux, que François Hollande effectue une visite d’État de deux jours dans l’Empire du Milieu. Jusqu’ici, la Chine se montrait très réticente face à tout engagement contraignant jugé « punitif » et semblait fermer la porte à une clause de revoyure qui obligerait les États à se revoir pour évaluer le respect de leurs engagements.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :