Pris dans la toile  > La viande rouge est “probablement” cancérogène

Written by 17 h 50 min Pris dans la toile

La viande rouge est “probablement” cancérogène

Le 26/10/2015 par WeDemain

[Repéré sur Le Monde]

Les soupçons se confirment. Dans un document mis en ligne lundi 26 octobre et publié parallèlement dans la revue médicale The Lancet Oncology, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme “probablement cancérogène pour l’homme” (Groupe 2A).

Celle des produits carnés transformés a été classée comme “cancérogène pour l’homme” (Groupe 1). Ces conclusions rejoignent celles avancées par l’Institut national du cancer (INCa) dans un état des lieux des connaissances publié en juin, qui considérait comme un facteur de risque “les viandes rouges et charcuteries pour le cancer du côlon-rectum”.

Le Dr Christopher Wild, le directeur du CIRC, explique : “Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande. Dans le même temps, la viande rouge a une valeur nutritive.”

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    Cultivé depuis au moins 5000 av. J.-C., le cacao a traversé les siècles, des rituels mayas aux plantations coloniales, pour devenir un produit de consommation de masse. Son avenir, entre intensification agricole et défis climatiques, soulève aujourd’hui des enjeux écologiques et économiques majeurs.
  • Félix Noblia : “Les agriculteurs ne peuvent pas financer seuls le coût de la transition”

    Félix Noblia : “Les agriculteurs ne peuvent pas financer seuls le coût de la transition”

    Figure paysanne du forum mondial des sols vivants, à Arles, Félix Noblia réinvente l’agriculture au Pays basque et donne aux paysans un rôle central dans la transition écologique.
  • Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque

    Innovation, écologie, solidarité… la méthode basque

    Attention, territoire fertile, solidaire et dynamique ! Le Pays basque, sans doute le coin de France où l’on trouve le plus grand nombre de mouvements alternatifs citoyens, est devenu un laboratoire de la transition écologique et sociale. Ses militants sont à l’origine d’initiatives, telles que l’eusko (monnaie locale) ou les ikastolas (écoles). Autant de réalisations engagées pour lutter contre le changement climatique, tout en défendant une vie meilleure.